Cottage, fantômes et guet-apens – Avis +

Editeur : 10/18
roman d’Ann Granger
Campbell & Carter : tome 1

Présentation officielle

Lucas Burton déteste la campagne ; de la boue, du fumier, des charognes, et c’est tout. Il a bien raison. En se rendant pour affaires dans une ferme abandonnée au milieu de nulle part, il tombe sur le cadavre d’une jeune fille. Ses ennuis ne font que commencer : Penny Gower, qui travaille au centre équestre du coin, a vu sa Mercedes grise quitter les lieux du crime. Les choses commencent à sentir le roussi pour Lucas…

L’inspectrice Jess Campbell est chargée de l’enquête, mais entre l’absence de piste solide et son nouveau commissaire, Ian Carter qui la surveille en permanence, elle est sous pression. C’est alors qu’on découvre un nouveau cadavre…

Avis d’Artémis

La première chose qui marque lorsqu’on voit le livre, c’est sa couverture si attirante signée Lucy Davey, ainsi que son titre évocateur. On imagine très bien la campagne anglaise (cottage) et l’aspect policier (guet-apens), le mot « fantômes » étant très intriguant. Cela nous emmène ainsi en quelques secondes dans l’univers du cosy mystery. Alors, qu’en est-il à la lecture du roman ?

Ann Granger est une autrice bien connue des lecteurs de romans policiers, grâce à sa série Lizzie Martin située dans le Londres victorien (le premier tome s’intitule Un intérêt particulier pour les morts). Cette fois-ci, l’autrice place son intrigue dans la campagne anglaise, plus précisément dans les Cotswolds, de nos jours. Si vous aimez son style, alors vous serez probablement séduit par cette nouvelle série Campbell et Carter, des noms de l’inspectrice Jess Campell et du commissaire Ian Carter qui vont devoir résoudre un meurtre.

L’enquête, de facture classique, nous plonge dans la campagne anglaise. On y rencontre toute une galerie de personnages : Penny qui tient un centre équestre mais qui doit faire face à des difficultés financières pour le maintenir, son comptable et ami Andrew dont le mariage est en mauvais état. Il y a également Eli, un vieux monsieur solitaire qui a vécu un terrible drame dans sa jeunesse et qui possède la ferme abandonnée dans laquelle un cadavre est retrouvé, Selina, hautaine et commère, qui rêve que sa fille soit championne équestre, ou encore Lindsey Harper, amie de Penny qu’elle aide régulièrement au centre équestre, ce qui lui permet de s’évader de son quotidien. Et il y a Lucas Burton, le riche citadin, qui se retrouve sur les lieux d’un crime. Pourquoi est-il là ? Quelqu’un a-t-il voulu lui faire porter le chapeau ? Et qui est cette jeune femme inconnue qui a été assassinée ?

Si c’est toutefois l’aspect cosy du cosy mystery qui vous attire avant tout, ce côté est plutôt en retrait en comparaison d’autres romans appartenant à ce genre. Pour l’instant, nous faisons connaissance avec les deux enquêteurs qui donnent leur nom à la série (on pressent que le passé de Carter sera abordé dans les prochains tomes, car il reste assez mystérieux).

On s’attache aux personnages petit à petit et on aimerait vraiment en savoir un peu plus sur eux. Espérons que cela soit développé dans les prochains tomes (ce premier opus que nous découvrons aujourd’hui est sorti en anglais en 2009, et sept tomes ont déjà été publiés en version originale) !

Fiche technique

Format : semi-poche
Pages : 360
Editeur : 10/18
Sortie : 1er octobre 2020
Prix : 13,90 €