
de Takeshi Wakasa
Présentation de l’éditeur
Riku, salaryman de son état, vient d’épouser la femme de sa vie, Remi. Mais même si son épouse est adorable (en plus d’être la reine des fourneaux), elle n’en reste pas moins une revenante qui éprouve une rancœur éternelle envers le monde des humains. Ses pouvoirs surnaturels se dérèglent à la moindre saute d’humeur, et ses éternuements provoquent des phénomènes paranormaux en tout genre…
Avis de Chris
Riku Ninose s’est marié ! Et pas avec n’importe quelle femme, puisqu’il s’agit d’une revenante, donc d’un fantôme dont l’âme n’est pas en paix. En dehors du fait que sa femme est spéciale, disposant de pouvoirs surnaturels quelque peu impressionnants, Remi incarne la mort et surtout propage terreur et folie sur son passage. Il n’est d’ailleurs pas rare que Riku fasse un bond de quinze mètres en la voyant apparaître, surtout quand il ne s’y attend pas… ou au réveil !
C’est dans ce contexte particulier que l’on suit ce couple atypique dans une comédie-romantique-horreur-mignonne très old school. Les gags et les seconds degrés sont légion, surtout ceux en rapport avec la mort. Pourtant, Remi reste avant tout une femme amoureuse qui tente d’être normale et de faire plaisir à son mari. Seulement, comment le peut-elle alors que ses émotions la transforment en Sadako (1) ? Parfois, elle réussit à garder un visage d’ange, l’embellissant, mais à chacune de ses sautes d’humeur ou lorsqu’elle est trop submergée par le bonheur (son mari est très attentionné envers elle), elle saigne de tout son visage, sa tête penche bizarrement et son sourire carnassier donne des cauchemars même aux aveugles.
Ce volume introductif présente le monde des fantômes et ce qu’ils sont capables de faire vis-à-vis des vivants. Riku peut voir sa femme, mais il ne capte aucun autre revenant, ce qui donne des scènes parfois hilarantes, touchantes et surréalistes. Les chapitres sont des morceaux de vie choisis avec un léger fil rouge et ils sont plutôt bien découpés. On se surprend à pouffer face aux situations ubuesques et aux réactions des gens qui rencontrent la revenante par inadvertance. Alors que la mère de Riku tente par tous les moyens de renvoyer sa belle-fille dans le monde des morts, c’est une étrange rencontre avec une crêpière, bien plus angoissante que Remi, qui permettra à cette dernière de prendre confiance en elle.
Takeshi Wakasa insiste lourdement sur les réactions de Remi et de Riku. Il faut dire que c’est tout le sel de ce manga : le contraste entre les deux amoureux. Les situations cocasses sont toujours un régal à lire et à regarder. Bien que l’on sente une comédie romantique, qui sera sans doute dotée de tout un tas d’obstacles liés au monde des vivants et des morts, on se doute que Remi devra composer avec les autres revenants. On n’attend que ça !
Ma Revenante bien-aimée est un manga toujours en cours de publication au Japon à l’heure actuelle, contenant une dizaine de tomes. Nous espérons que cette comédie restera aussi rafraichissante dans les prochains volumes.
(1) Sadako Yamamura est un personnage de fiction issu du roman Ring de l’écrivain japonais Kōji Suzuki. Elle apparaît également dans les adaptations cinématographiques du roman, ainsi que dans les adaptations en manga, anime, dramas.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 160
Éditeur : Mangetsu
Sortie : 15 février 2022
Prix : 8,20 €