Éditeur : Urban Comics
de Chip Zdarsky et Jacob Phillips
Un meurtre constitue un événement banal à New York. Ce qui l’est moins c’est l’arrivée sur la scène de crime du dénommé Easton Newburn. Certains policiers ignorent quelle est sa fonction. Les autres sont inquiets. Lorsqu’il arrive, c’est que l’affaire concerne le crime organisé.
Cependant, Newburn n’est ni un policier, ni un agent fédéral, ni même un consultant. Non, il s’agit d’un détective privé au service de toutes les grandes familles criminelles de la ville. En effet, parfois, il est nécessaire de trouver rapidement un coupable avant qu’une guerre se déclenche. Calmement, méthodiquement, Newburn assemble les pièces du puzzle alors que la situation risque de déraper à tout moment.
Sur sa nouvelle affaire, il fait la connaissance d’une jeune femme nommée Emily, chez laquelle il perçoit un talent pour l’investigation. Le duo d’enquêteurs, en apparence des plus mal assorti, se lance dans des enquêtes des plus complexes impliquant truands, policiers et politiciens.
La technique narrative de Chip Zdarsky (impliquant entre autres des informations tirées du journal personnel d’Emily) se révèle des plus originales. Les révélations soudaines bouleversent en un instant ce que le lecteur croyait savoir.
Fiche technique
Format : album
Pages : 168
Scénario : Chip Zdarsky
Dessin et Couleurs : Jacob Phillips
Épisodes originaux : Newburn # 1-8
Traduction : Jérôme Wicky
Lettrage : Moscow* Eye
Adaptation graphique : Cécile Rivat
Éditeur : Urban Comics
Collection : Indies
Sortie : 24 février 2023
Prix : 10 €