Luke Skywalker passe à l’attaque – Avis +

Editeur : Panini Comics

de Jason Aaron & John Cassaday

L’équilibre dans la Force : tome 1

– Identité confirmée : Han Solo. Contrebandier mineur et pirate galactique.

– Mineur ?

Suite à la destruction de l’Étoile de la Mort, l’Empire se doit de renouveler son armement. Mais, pour s’approvisionner en matières premières, il est donc nécessaire de s’adresser à des personnes peu recommandables, par exemple à un seigneur de la pègre de la Bordure extérieure. C’est ainsi que l’usine d’armement Alpha des forces impériales a l’honneur de recevoir l’émissaire officiel de « sa haute magnificence l’illustre Jabba le Grand, le plus puissant des Hutts, maître de Tatooine et grand seigneur de guerre de la Bordure Extérieure ». Au fait, quel est le nom de l’émissaire ? Oh, un obscur contrebandier corellien nommé Han Solo.

Le directeur de l’usine Alpha est quelque peu contrarié. Encore plus lorsqu’il réalise que les « envoyés de Jabba » sont en fait des Rebelles. De plus pour ne rien arranger un dénommé « Seigneur des Siths » vient de s’inviter à la réunion.

Pendant ce temps à Mos Eisley des Rodiens menacent une personne assise dans une cantina (qui va tirer le premier ?).

Riche en allusions (on voit Chewbacca porter Sispeo démantelé sur son dos) et en sous-entendus « Tatooine n’a jamais donné naissance à quelqu’un de remarquable non ?« , cet album (1) participe à l’entreprise de redéfinition des personnages de l’univers de La Guerre des étoiles. En effet, suite à la sortie de l’épisode VII, il fut décidé que tout l’univers étendu (romans, comics, jeux vidéo) devait être réécrit (excepté la partie se déroulant à une époque antérieure à l‘épisode IV).

Ainsi, nous découvrons une surprise de taille concernant l’un des personnages-clefs de la saga. Précisons que le scénario de cet album se trouve lié à celui de l’album Dark Vador (2). Après les trois premiers épisodes de Skywalker passe à l’attaque, il est nécessaire de passer au premier épisode de Dark Vador. Ensuite, les deux histoires évoluent parallèlement et se terminent de la même façon lorsque Boba Fett vient faire son rapport à Vador.


(1) Une réédition de l’album paru chez Panini Comics en octobre 2015

(2) de Kieron Gillen & Salvador Larroca


Fiche technique 

Format : album
Pages : 144
Scénario :  Jason Aaron
Dessin :  John Cassaday
Couleurs : Laura Martin
Épisodes originaux : Skywalker Strikes Part 1 à 6 (2015)
Traduction : Thomas Davier
Lettrage : Christophe Semal
Editeur : Panini Comics
Sortie : 3 mai 2023
Prix : 6,99 €