Gulli – Allan Quatermain et la cité de l’or perdu

Vendredi 26 mai 2023 à 21H05

film américain de Gary Nelson (1986)

– C’est dangereux et c’est grotesque !

– Je sais, mais je dois y aller.

Ayant survécu aux aventures relatées dans le premier film Allan Quatermain et les mines du roi Salomon (1985) Allan Quatermain (Richard Chamberlain) et Jesse Huston (Sharon Stone) se préparent à quitter l’Afrique pour l’Amérique.

Mais Quatermain apprend d’un mourant que son frère Allan, qui avait disparu, serait toujours en vie et qu’il aurait trouvé la légendaire « Cité de l’or perdu ».

À la grande contrariété de Jesse, Allan décide de repartir à l’aventure. Accompagnés du guerrier africain Umslopogaas (James Earl Jones) Allan et Jesse effectuent un nouveau périple agrémenté de fauves et de tribus hostiles, sans oublier les pièges diaboliques de service.

Le premier film nous avait habitué à l’humour. Il aurait donc dû en avoir également dans le second. Peut-être en y en-t-il, mais cela n’est pas très évident. De plus, le grand réalisateur J. Lee Thompson a été remplacé par Gary Nelson. Bref, le réalisateur des Canons de Navarone a cédé la place au réalisateur de…de quoi au fait ?

Précisons que ce film a valu à Sharon Stone, d’être nominée pour un Golden Raspberry Award de la pire actrice. Cependant elle a perdu face à Madonna dans Who’s That Girl.