Le Péché originel de Takopi : tome 2 – Avis +

Editeur : Pika

de Taizan 5

Saga : Le Péché originel de Takopi (dernier tome)

Présentation de l’éditeur

Le corps sans vie de Marina a été retrouvé. Mais Shizuka, imperturbable lors des interrogatoires de la police, continue de s’adonner aux préparatifs de son voyage. Azuma, de son côté, fait tout son possible pour dissiper le moindre soupçon. Une fois les vacances d’été arrivées, Shizuka se rendra enfin chez son père à Tokyo, avec Takopi à ses côtés… Mais la jeune fille y trouvera-t-elle seulement ce qu’elle espère ?

Avis de Chris

Suite et fin des (més)aventures de Takopi, ce petit poulpe de la planète Happy, qui veut répandre le bonheur sur Terre, d’une façon bien maladroite. Après que le corps de Marina a été retrouvé, l’étau se resserre sur les deux écoliers. Alors qu’Azuma est pris d’une terrible culpabilité, Shizuka ne songe qu’à partir vers Tokyo pour retrouver son chien Chappy, laissé à son père.

Beaucoup d’émotions de tout ordre nous submergent à la lecture de ce dernier volume. Le dessin de Taizan 5 est toujours très démonstratif sur les visages des enfants et de Takopi, accentué par une mise en scène qui fait mouche. On tourne les pages en se demandant régulièrement ce qui va nous tomber dessus. Le mankaga a l’art et la manière d’instiller suspense et tension.

En revanche, le scénario est quelque peu trop rapide à certains moments, comme le passage à Tokyo. On y découvre une situation dramatique à travers la une d’un journal. Ce subterfuge pour passer sous silence quelque chose d’une gravité absolue casse la dynamique de l’histoire, même si on se doute de la raison. Bien que Le Péché originel de Takopi soit un manga sombre et à la psychologie particulièrement développée, c’est surtout un shônen, destiné à une catégorie de lecteur plutôt jeune. Alors, il est évident que Taizan 5 ne pouvait pas tout montrer.

Ce tome reste tout de même éprouvant à lire, comme le précédent. La nature humaine pleine de paroxysme et un revirement de situation brutal nous plongent la tête la première dans le piège du mangaka. On ne pouvait pas s’attendre à un tel renversement scénaristique qui nous pousse à nous questionner sur notre ressenti vis à vis du tome introductif et notre façon de comprendre, voir et accepter les péripéties qu’on nous a présentées tout au long de cette histoire. Une deuxième lecture sera certainement intéressante, même si on laissera sans doute passer quelques mois pour digérer cette œuvre.

Malgré quelques défauts inhérents au magazine de prépublication où a été édité le manga1, ce dernier volume reste aussi bouleversant que le premier et prouve que Le Péché originel de Takopi doit figurer dans les mangathèques du plus grand nombre.

Bonus : Un coffret existe (17,95 €), rassemblant les deux volumes accompagnés d’un court one shot inédit dessiné et scénarisé par le mangaka.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 200
Editeur : Pika
Collection : Pika Shônen
Sortie : 25 janvier 2023
Prix : 7,20 €

  1. Au Japon, les mangas ne sortent pas directement en volumes reliés, comme en France. Ils sont publiés chapitre par chapitre dans des magazines de prépublication destinés à un public plus ou moins large. Le plus connu d’entre tous est le Shônen Jump qui publie des mangas à destination des 10-16 ans, comme One Piece, Hunter x Hunter ou encore Le Péché originel de Takopi ↩︎