Le Péché originel de Takopi : tome 1 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Tout le bonheur de l’univers suffira-t-il face à la détresse d’une enfant ?

Takopi est un petit extraterrestre arrivé tout droit de la planète Happy, pour répandre la joie sur Terre ! Sauf que la première personne à lui tendre la main est Shizuka, une fillette au visage infiniment triste…

Aussitôt, Takopi se donne pour mission de lui rendre le sourire à l’aide de ses fantastiques « happy gadgets » ! Mais le petit alien est loin d’imaginer la noirceur de l’environnement dans lequel évolue l’écolière. L’innocence et la bonne volonté de Takopi vont peu à peu l’entraîner dans une situation inextricable…

Jusqu’à ce que le pire se produise.

Avis de Chris

Takopi, qui est un Happien de la planète Happy, débarque sur Terre pour apporter autant de bonheur qu’il le peut grâce, notamment, à des happy gadgets et à sa bonne humeur. Sa première rencontre avec les humains se fait au travers de Shizuka, une enfant profondément meurtrie et malheureuse. Dès lors, Takopi se donne pour mission de rendre le sourire à la petite fille. Seulement, sa naïveté et son incompréhension face à la violence sous toutes ses formes vont le mener vers un point de non retour.

Le Péché originel de Takopi est un titre bouleversant et percutant, tant dans son histoire que par sa représentation graphique. Jamais la souffrance humaine, voire enfantine, n’avait été décrite de cette manière. Le contraste entre l’univers choupi de Takopi et la noirceur de celui des enfants est un électrochoc pour le lecteur. On plonge littéralement dans un scénario et une mise en scène intelligents.

D’ailleurs, certaines planches peuvent choquer un public sensible [[Attention, ce manga aborde les thèmes du dysfonctionnement familial, de la maltraitance, du harcèlement et du suicide]]. Mais quelle force derrière le trait de Taizan 5 ! Son talent est d’autant plus éloquent qu’un simple sourire réussit à nous émouvoir et à nous donner l’espoir que la tristesse infinie des personnages s’estompera un jour. Mention spéciale pour la couverture qui, en une image, décrit parfaitement l’état d’esprit de Shizuka.

Alors, oui, ce shônen va nous plonger dans la noirceur de la vie avec un grand N. Il faut avoir le cœur bien accroché. Cependant, loin de n’être qu’une multitude de représentations de la violence, c’est avant tout une réflexion sur ce qu’un enfant peut souhaiter, dissimuler et encaisser. La force du mangaka est de nous permettre, en quelques cases, de comprendre que toutes les situations et tous les points de vues doivent être pris en compte avant de juger un individu ou des actes.

Taizan 5 signe un premier volume d’une grande humanité !
A lire absolument, d’autant plus qu’il s’agit d’une duologie [[Les deux tomes sont sortis le même jour]].

Bonus : un coffret existe, rassemblant les deux volumes accompagnés d’un court one shot inédit dessiné et scénarisé par le mangaka.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 216
Editeur : Pika
Collection : Pika Shônen
Sortie : 25 janvier 2023
Prix : 7,20 € et 17,95 € le coffret