L’Arbre à vœux – Avis +/-

film d’animation australien de Ricard Cussó (2023)

Présentation de l’éditeur

Tous les animaux vivent en harmonie dans la Cité Sanctuaire, protégés par un Arbre à Vœux sacré, qui les maintient à l’abri des dangers du monde extérieur. Kerry, une jeune opossum, rêve d’aventure. Alors qu’elle a égoïstement mis en péril la paix qui y régnait, elle doit traverser les terres sauvages entourant la Cité Sanctuaire pour réparer les dégâts qu’elle y a causés. Elle va devoir combattre l’extinction qui menace les habitants de la Cité et tenter de sauver les siens !

Avis de Valérie

Protégée dans une ville sanctuaire, alors qu’au-dehors règnent chaos et danger, la jeune Kerry n’a qu’un vœu… partir à l’aventure, hors de son foyer trop rassurant. Heureusement, elle est trop jeune pour avoir le droit de faire cela, à moins qu’elle ne désobéisse en créant une catastrophe qui mettra en danger son univers, sa famille et ses amis !

Kerry nous apparaît peu sympathique. Elle est têtue et forcenée, et n’écoute que ses envies. Elle sera bien punie et finalement, son enthousiasme à découvrir le monde du dehors sera bien douché. Heureusement, pour regagner l’estime des siens, et participer à reconstruire l’intégrée de son oasis, elle bénéficiera de l’aide de personnes qu’elle avait pourtant rejetée.

Le scénario est assez classique, pas de surprise de ce côté. Mais les décors et les personnages bénéficient de l’originalité de l’Australie. Sa beauté luxuriante séduit comme l’animation.

L’Arbre à vœux est un film d’animation sympathique pour les jeunes spectateurs, les plus grands en recherche de nouveautés pourraient s’y ennuyer, même si les enjeux que devra affronter Kerry sont dangereux et sérieux ! 


Fiche technique

Sortie : 17 mai 2023
Durée : 90 minutes
Genre : aventure
Avec (voix) Miranda Tapsell, Sophie Pyronnet, Miranda Tapsell
Titre original : The Wishmas Tree