Parlons nucléaire en 30 questions – Avis +

Présentation de l’éditeur

Cette nouvelle édition actualise les données chiffrées et apporte des précisions sur les grands débats autour du nucléaire. Combien coûte et que produit une centrale ? Sortir du nucléaire, quelles conséquences ? Plus de dix ans après l’accident de Fukushima, l’énergie nucléaire suscite toujours autant de réticences et de débats.

Tandis que le Japon après quelques années passées sans cette énergie relance doucement sa production, plusieurs pays comme l’Allemagne ont décidé de « sortir du nucléaire ». Dans ce contexte, pourquoi la France est-elle le pays le plus nucléarisé du monde ? Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Avis d’Emmanuelle

La plupart des gens ont peur quand on parle du nucléaire. Les plus vieux se souviennent de Tchernobyl, la nouvelle génération de Fukushima. De telles catastrophes pourraient-elles se produire en France, le pays qui a le plus fort pourcentage d’électricité produite grâce au nucléaire ?

C’est à partir de 1939 que l’on commence à étudier la possibilité de produire de l’énergie grâce à la fission nucléaire. Six ans plus tard, les villes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki sont détruites par la bombe atomique.

18 octobre 1945 : De Gaulle crée le CEA, Commissariat à l’Énergie Atomique après avoir compris les enjeux et les risques du nucléaire. Depuis la mise en route de la première pile atomique à Fontenay-aux-roses en 1948, la production d’électricité par fission du noyau d’un atome d’uranium a fait du chemin.

Chaque chapitre de l’étude de Paul Reiss donne de manière claire des explications à toutes les questions que l’on pourrait se poser, y compris les plus complexes (comment fonctionne une centrale nucléaire) comme les plus sensibles (on va enterrer nos déchets nucléaires, on n’en parle plus, on laisse ce gros cadeau empoisonné aux générations futures, hein ? Non.). Des graphiques, des paragraphes courts, des schémas, des chiffres (avec leurs sources)… tout est adapté aux néophytes un peu paniqués par les projections souvent alarmistes des anti-nucléaires.

Est-ce que le nucléaire est dangereux ? Oui. Mais des années de recherches, de culture de sûreté et de retour d’expérience, alliés à la pluralité des organismes de gestion, contrôle et éducation offrent une légifération optimale et sécurisée des centrales. Est-ce polluant ? beaucoup moins que les énergies fossiles. Est-ce cher ? C’est l’énergie la deuxième moins coûteuse après l’hydraulique.

Et les déchets, on en fait quoi ? On essaie de recycler le combustible consommé lors de la fission pour pouvoir le réutiliser pour le cœur de certains types de réacteurs. Pour les autres types de déchets non recyclables (et les déchets médicaux tels que blouses, radios, etc. en font partie), on les stocke. En surface pour ceux à durée de radioactivité courte (jusqu’à 30 ans), sous-terre pour les plus longs : stockés de manière étanche et ordonnée pour que les générations futures, si elles trouvent de quoi les traiter, puissent y accéder proprement et facilement.

Et Tchenorbyl, ou Fukushima, on les oublie ? Bien au contraire, le retour d’expérience lié à ces catastrophes a conduit à une rehausse des sécurités (trois enveloppes de protection, moteurs diesel d’ultime secours, PC déportés en cas de perte de contrôle dans la centrale même, requis sismiques relevés, etc.).

Le parc nucléaire français, associé aux centrales thermiques, hydroélectriques et énergies renouvelables permet une production d’électricité du pays autonome, là où le reste de l’Europe doit souvent importer et donc payer plus cher. La sortie du nucléaire est pour l’instant non envisageable, le coût en argent et en espace étant encore trop élevé pour les énergies renouvelables. De plus, du fait de sa « mauvaise presse », le nucléaire offre une exemplarité prouvée sur sa gestion ou sur son futur (démantèlement, gestion des déchets), contrairement aux alternatives écologiques.

En conclusion, le nucléaire offre un potentiel phénoménal en puissance constante et renouvelable. Et comme l’a bien dit l’oncle de Peter Parker, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

Ce petit livre didactique est assez exhaustif pour éliminer certaines idées reçues, atténuer la grande peur liée au nucléaire, ou simplement en apprendre plus sur la science de l’atome.

Fiche technique

Format : poche
‏Pages : ‎96
Éditeur : La documentation française
Sortie : 21 février 2023
Prix : 7,90 €