Ciné+ Famiz – Vaillant, pigeon de combat


– Pigeon Vaillant[[Vaillant le héros du film porte le même nom que le dernier pigeon voyageur envoyé par le Commandant Raynal depuis Fort Vaux le 4 juin 1916, lors de la bataille de Verdun. Il arriva, mortellement blessé avec son message. En 1929, une plaque fut appliqué au fort avec son nom et la mention Mort pour la France]], je me porte volontaire.

Mai 1944, les pigeons messagers de sa Majesté britannique sont interceptés par les faucons allemands dirigés par le général von Tallon.

Aussi la Royal Air Force se lance dans une campagne de recrutement. C’est ainsi que le jeune pigeon Vaillant se retrouve avec d’autres recrues sous les ordres du sergent instructeur Mortimer Monty.

Cette adaptation de la Seconde Guerre mondiale implique des protagonistes animaux (on ne soulignera jamais assez le courage des souris françaises membres de la Résistance). Les oiseaux se lancent dans des course-poursuites aériennes épiques, spectaculaires et humoristiques.

On soulignera également le rôle du méchant, primordial dans un bon film de guerre et le général Talon remplit parfaitement cette fonction.