Maman – Avis +

Présentation officielle

Après un triomphe en tournée, le spectacle Maman revient au Théâtre Édouard VII !

Vanessa Paradis accompagnée pour la première fois à Paris de Samuel Benchetrit nous offre un spectacle unique, sensible et émouvant.

Une ville, la nuit. Une femme attend son taxi, emmitouflée dans un manteau de fourrure. Un jeune homme passe devant elle une première fois. La dépasse. Revient vers elle, lentement. Et lui pose une question qui va changer leurs vies…

Avis d’Audrina

Dans cette pièce, Vanessa Paradis, plus connue sur scène en tant que chanteuse, révèle ses talents de comédienne pour la première fois au théâtre en incarnant la douce Jeanne, un personnage de femme forte qui traverse une zone de turbulence. Prise dans sa routine, comme à chaque fin de journée, Jeanne ferme sa boutique. En ce soir froid de décembre, elle est seule dans une rue sombre, à l’exception de l’enseigne de sa boutique qui scintille encore avec le mot « Maman », éclairant les mannequins au ventre rond derrière la vitrine.

Blottie dans son manteau de fourrure, elle attend son taxi qui tarde à venir.
Soudain passe un jeune homme. Il repasse. Encore, et encore. Bien qu’il ait clairement l’âge d’être son fils, il ose enfin aborder Jeanne pour lui poser la question qui bouleversera tout : « c’est combien ? » Jeanne est choquée mais poursuit la discussion avec tact jusqu’à l’arrivée de son taxi. Lorsqu’elle rentre chez elle, son comportement inhabituel intrigue son mari Bernard (Samuel Benchetrit), qui persévère alors pour la pousser à raconter cette surprenante rencontre.

On comprend donc peu à peu que Jeanne a eu une sorte de coup de foudre maternel pour le jeune homme. Jeanne, qui avait perdu l’enfant qu’elle portait il y a une vingtaine d’années lors d’un tragique accident semble finalement retrouver cette part perdue d’elle en ce jeune inconnu, et n’a alors plus qu’un seul projet en tête : adopter celui qui l’avait prise pour une prostituée, et fonder la famille que le destin lui avait arraché.

Tandis que certains spectateurs riront, d’autres seront submergés par l’émotion. Quoi qu’il arrive, il est impossible de rester de marbre face à ces personnages attachants qui se retrouvent dans une situation quelque peu cocasse… Sans compter le thème universel de la pièce qui saura toucher la sensibilité de chacun : la famille.

Le texte de Samuel Benchetrit est poétique, presque philosophique, mais aussi, par moments, évoquera peut-être à certain.e.s le Théatre de l’absurde et ses grands noms tels qu’Eugène Ionesco, ou encore un autre Samuel (Beckett). En effet, la situation des personnages semble plutôt absurde, tout comme certains des dialogues entre Jeanne et Bernard qui ne parviennent pas toujours à communiquer. Ce petit côté absurde n’enlève en rien la part sérieuse et émouvante de la pièce, il a bien au contraire tendance à la renforcer.

Vanessa Paradis, de son côté, est parfaite pour ce rôle qui donne le fort sentiment qu’il a été taillé pour elle ; c’est d’ailleurs très sûrement le cas, puisque l’auteur et metteur en scène de la pièce, qui joue également son partenaire sur scène, n’est autre que son conjoint.

Une mise en scène immersive, un texte prenant, des comédiens qui savent toucher toutes les cordes sensibles des spectateurs… Voir cette pièce est presque aussi indispensable que la présence d’une Maman dans notre vie.

Fiche technique

Adresse : Théâtre Édouard VII, 10 Place Édouard VII, 75009 Paris

Horaires : du mardi au samedi à 21h

Tarif : de 10 à 98€

Texte et mise scène : Samuel Benchetrit

Avec Vanessa Paradis, Samuel Benchetrit, Simon Thomas, Gabor Rassov

Durée : 1h40