Main dans la main – Avis +

Présentation officielle

Une comédie crue et impertinente sur un couple particulier et un amour universel.

Paul, la trentaine, écume les soirées gays parisiennes et cumule les amants d’un soir. Manu, lui, corse fraichement débarqué dans la capitale, n’assume pas son homosexualité. Un soir, une application de rencontre les rassemble. La magie galère.

Mais la magie opère. Une comédie romantique débute pour ces deux êtres si différents qui défient (ou mettent à l’épreuve) les codes du couple.

Mais, les deux hommes se feront sauvagement agresser pour s’être pris par la main dans la rue.

Sur leur lit d’hôpital, Paul fait un point sur leur parcours. A travers sept souvenirs de leur vie ensemble, il nous fait revivre les moments forts de cette histoire d’amour cruelle et tendre.

Avis de Claire

On dit que les contraires s’attirent. Mais on dit aussi que « qui se ressemble s’assemble », c’est finalement peut-être un peu des deux. Paul, beau garçon, la trentaine, entend vivre selon ses envies, c’est à dire sans attaches, sans pression. Il aime la spontanéité, pouvoir changer de crush autant qu’il le désire, voire juste rencontrer celui qui le fera se sentir vivant le temps d’une seule soirée. Paul est désespérément mélancolique, et vivre sa vie sans se prendre la tête est tout ce qu’il a trouvé pour continuer à avancer.

Manu, un peu plus mature, fraîchement débarqué de sa Corse natale, est plus fleur bleue. Paul lui tape dans l’oeil et il comprend qu’il lui faudra jouer son jeu le temps que l’un et l’autre fassent un pas vers l’autre. Par contre, Manu n’assume pas encore assez son homosexualité pour s’épanouir dans une relation. Mais les papillons à l’estomac qu’il ressent avec Paul lui donnent peu à peu la force de dépasser ses limites, au risque d’en payer le prix fort.

Aujourd’hui, en 2023, on sait que les agressions homophobes sont en hausse d’environ 28%. On pensait naïvement avoir dépassé ce cap, mais visiblement, il semble encore nécessaire de faire quelques piqures de rappel. Ce sont des crimes. Dans la pièce, Paul et Manu se rencontrent, se plaisent, s’aiment, luttent pour vivre ensemble, non parce qu’ils sont gays mais juste parce qu’ils n’ont pas la même définition du couple ni les mêmes attentes. Par petites touches, le spectateur comprend que c’est cette histoire qui se dévoile, celle d’un couple d’hommes agressés en pleine rue, simplement parce qu’ils se tenaient par la main.

Malgré la gravité sous-jacente de son propos, la pièce d’Alexandre Oppecini décortique avec humour les rouages d’une relation amoureuse, et c’est complètement universel, en cela chacun pourra se reconnaître. Le versant lumineux du thème est porté de bout en bout par la grâce de l’interprétation pleine d’émotion et de justesse du duo de comédiens, Fabien Ara et Nathanaël Maïni. Le cadre resserré de la scène, son côté épuré, les jeux entre ombres et couleurs accentuent la portée intimiste du message. L’amour triomphe toujours, parce que c’est ainsi que cela doit être.

Fiche technique

Adresse : Théâtre du Marais 37 rue de Volta 75003 PARIS
Horaires : les lundis et mardis à 19H30
Tarif : 22 €
Texte : Alexandre Oppecini
Avec Fabien Ara, Nathanaël Maïni
Durée : 1H10