La Reine des Amazones – Avis +/-

Éditeur : Casterman

de Roger Seiter, Jacques Martin et Marc Jailloux

Alix : tome 41

– Je ne plierai jamais devant les Romains. Jamais.


À Thessalonique, ville de Macédoine sous occupation romaine, se déroule une course de chars. L’un des participants se nomme Alix, l’autre se trouve être Delia la reine des Amazones, descendante de la sœur d’Alexandre le Grand (1). Alix l’emportant de peu, Délia salue son vainqueur avant de repartir dans son domaine où elle accueille des femmes qu’elle forme aux pratiques guerrières. Vu le contexte, c’est peut-être judicieux, car de nombreuses femmes de Thessalonique disparaissent ou sont assassinées.

Se désintéressant du sort des femmes de la cité, Cornelius Carbo, le propréteur romain de la province de Thessalonique, organise peu après une orgie dans son domaine. L’alcool coule à flots, ce qui explique que de jeunes décadents emmènent Enak dans une expédition nocturne dans le domaine de Déia. Il s’agit tout simplement de dérober sa ceinture à l’Amazone (2). L’échec est cuisant et les audacieux enivrés se retrouvent emprisonnés par les Amazones. Par la suite, une autre jeune femme disparaît et Délia est accusée de cette disparition.

L’intrigue se double d’une présentation subtile du contexte. L’esclavage est régulièrement rappelé soit dans les propos soit par la présence d’esclaves. Les Amazones possèdent également des esclaves (uniquement masculins évidemment). On remarquera plusieurs fois dans l’album des esclaves portant des litières, évitant ainsi à leur propriétaire la pratique de la marche.

Cela aurait pu être parfait, mais le dessin joue sur le pittoresque en représentant des Amazones à cheval avec la « monte en amazone » (les deux jambes du même côté du cheval), ce qui est quelque peu instable et dangereux, surtout quand on peut être emmené à combattre à tout moment.


(1) la ville Thessalonique fut fondée par Cassandre de Macédoine en -315, et baptisée ainsi en l’honneur de son épouse Thessaloniké (fille de Philippe II de Macédoine et demi-sœur d’Alexandre le Grand)

(2) en référence à la ceinture de l’Amazone Hippolyte dérobée par Hercule (le neuvième des travaux d’Hercule)

Fiche technique

Format : album
Pages : 48
Scénario : Valérie Mangin et Jacques Martin
Dessin : Chrys Millien
Éditeur : Casterman
Sortie : 8 février 2023
Prix : 12,50 €