Les Choses sérieuses – Avis +


– Et l’on va imposer la guerre aux Allemands pour les punir ? C’est aussi bête que de prétendre tuer des poissons rouges en les plongeant dans un aquarium !

1937 : Jean Cocteau, artiste renommé rencontre un jeune aspirant comédien, nommé Jean Marais. Fascinés l’un par l’autre, les deux hommes éprouvent également une passion commune pour le théâtre.

1939 est une catastrophe pour Cocteau : la censure a fait arrêter les représentations des Parents terribles et Jean Marais est parti pour la drôle de guerre.

1940 : dans Paris occupé, Cocteau refuse « de se laisser distraire des choses sérieuses par la frivolité dramatique de la guerre »…[[Dans cet album, est évoqué le paradoxe de Cocteau qui réprouve la guerre. Réformé en 1914, il s’était engagé comme ambulancier.]]

Il continue à monter des pièces de théâtre qui sont conspuées par la presse collaborationniste. C’est ainsi que Jean Marais accomplit un acte de résistance en boxant un collabo (et critique de théâtre).

Autre problème pour Cocteau : l’opium se fait rare.

Parsemé de nombreux personnages historiques comme Guillaume Apollinaire, Colette, Jean Desbordes, Jean Genet, Sacha Guitry, Max Jacob, Louis Jourdan, Paul Léautaud, Violette Morris, Nijinski, Marcel Proust, Serge Reggiani, ce roman évoque avec justesse le monde des artistes durant l’occupation.

Fiche technique

Format : album
Pages : 120
Scénario : Isabelle Bauthian
Dessin : Maurane Mazars
Éditeur : Steinkis
Collection : Dyade
Sortie : 16 février 2023
Prix : 20 €