De Lune et de sang – Avis +

Éditeur : Lumen

roman de Erin Beaty

Présentation de l’éditeur

Lorsque la lumière de la lune l’effleure, le monde de Catrin se métamorphose…

Au cœur de la ville de Collis s’élève un immense Sanctum, en construction depuis des années. Et sur la plus haute de ses flèches se dresse la silhouette de Catrin, jeune orpheline qui inspecte travaux et échafaudages pour le compte du maître architecte, Thomas. Un soir de pleine lune, en mission pour celui qu’elle considère comme son père adoptif, elle fait une chute vertigineuse et se blesse… Pire encore, l’espace d’un instant, elle a la vision sanglante d’un meurtre et entend les appels au secours d’une femme.

Lorsque le brillant et énigmatique Simon de Mesanos est chargé d’élucider le mystère, Catrin se retrouve entraînée dans une dangereuse spirale, où le tueur ne cesse de frapper, encore et encore. Grâce aux instincts d’une précision effrayante du jeune homme, expert en matière de folie criminelle, le duo tente de remonter la piste du prédateur… Tout ce temps, la jeune fille doit aussi protéger son propre secret – elle découvre peu à peu que la lune lui accorde des pouvoirs surnaturels qui pourraient bien faire d’elle une paria… mais pourraient surtout être la clef de tout.

Monstre en cavale, traque haletante sur fond de magie interdite, quête des origines… Catrin et Simon parviendront-ils à mettre un terme à ce macabre engrenage ? Après La Couleur du mensonge, Erin Beaty a concocté un monde imaginaire sensuel et envoûtant mâtiné de thriller psychologique qui vous fera frissonner à chaque nouvelle goutte de sang versé.

Avis de Valérie

Cat, 17 ans, travaille pour le magister Thomas depuis qu’elle a quitté l’abbaye où orpheline elle avait été placée. Nous sommes dans un temps ancien, dans un pays ressemblant beaucoup à La France, se nommant Gallia. Le maître de Cat est l’architecte responsable de l’agrandissement de la cathédrale monumentale au cœur de la ville de Collis. La concurrence est rude et menace d’éjecter le magister. C’est pourquoi Cat est chargée de faire visiter le chantier au prévôt de la ville, et de ses deux fils Lambert et Oudin pour sécuriser leur travail.

Véritable acrobate, Cat vérifie chaque jour que tous les étais, échafaudages, poutres et soutiens sont solides. Elle préfère s’en occuper de nuit, où aucun des ouvriers ne l’embêtera. Un soir, au sommet du monument, elle entend les appels au secours d’une femme et elle voit s’éloigner un homme. Elle tente de venir en aide à la victime, s’apercevant après coup qu’elle ne peut pas avoir entendu ou vu si haut perchée…

L’enquête pour meurtre d’une prostituée sera menée par le neveu du prévôt, car son fils cadet, Oudin connaissait la victime, et l’homme ne peut se permettre un scandale. Ledit neveu, Simon de Mesanos, devient alors le vénâtre, le chasseur d’hommes ! Bien qu’il soit à peine plus âgé que Cat, sa jeunesse n’est pas un frein ni à son intelligence ni a sa capacité à anticiper ce que pense le tueur. Il s’adjoint Julianne sa cousine à la mémoire eidétique et Cat qui semble liée au meurtre et qui semble être un soutien moral, mais cette jeune équipe.

L’enquête se complexifie lorsque d’autres meurtres s’ajoutent au premier. Parmi les suspects, le magister Thomas est soupçonné. Il est comme un père pour Cat, et elle tente d’user de son influence pour le protéger. Ce ne sont pas les seuls secrets qui vont baigner la ville, notamment les pouvoirs étrangent que confère la lune à certains, dont Cat.

Ce roman est une pépite et un plaisir à découvrir, grâce à une écriture immersive et maîtrisée. Nous sommes dans un monde de fantasy dont les quelques détails nous font penser à l’Europe dans un passé assez lointain.

L’enquête s’oriente sur la psychologie du prédateur, mais également des divers personnages. Tous ou presque cachant quelque chose en rapport avec la santé mentale. C’est très bien fait, et si ces éléments nous semblent très contemporains, ils sont très bien intégrés à la trame.

Mais ce qui plaît, outre la qualité des personnages et leurs profondeurs, ainsi qu’une enquête policière de qualité, c’est l’ambiance à la fois brumeuse et très réelle qu’a su tisser l’autrice, Erin Beaty. Elle possède un vrai talent d’écrivain et elle sait créer un univers merveilleux tout en étant tangible. Sa manière de créer un monde, une foi ressemblant grandement à la grande religion monothéiste et tout le décorum qui va avec, tout en donnant des sous-textes fins et intelligent est plus que prometteur pour la suite.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 625
Éditeur ‏: ‎Lumen
Sortie : 19 janvier 2023
Prix : 17 €