Les Filles, et les garçons et moi – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ce n’est que vers 2-3 ans que les enfants commencent à faire la différence entre fille et garçon. Pourtant, ils subissent déjà les stéréotypes de genre, ce qui conditionne leur comportement ou le choix des activités… Dans cet ouvrage, on apprend comment est fait le corps des filles et des garçons, quelle est la différence entre le sexe biologique et le genre, pourquoi le corps change quand on grandit, ou encore pourquoi on attribue certains traits de caractère aux filles et d’autres aux garçons. Les questionnements autour de l’identité étant des sujets émergents, ce livre permet aussi d’y voir plus clair sur ces termes compliqués (genre, sexe, transgenre…), apporte des connaissances sur le genre et combat ses stéréotypes.

16 questions d’enfants pour mieux connaître soi et les autres
Est-ce qu’on a le choix d’être une fille ou un garçon ? Pourquoi les filles ont les seins qui poussent ? Est-ce qu’un garçon peut mettre une jupe ? Est-ce que les filles et les garçons jouent aux mêmes jeux ? C’est vrai que les filles sont moins bonnes en maths ? Pourquoi on dit que les filles aiment se faire belles ? On peut être un garçon sans se bagarrer ? Est-ce que les filles et les garçons sont égaux ? Que répondre si on me traite de garçon manqué ? Comment dire à quelqu’un qu’on l’aime ? Est-ce que j’ai le droit de refuser un bisou ? C’est les garçons ou les filles qui doivent faire le ménage ? Pourquoi on écrit « ils » quand on parle de garçons et de filles ? Comment les garçons et les filles peuvent être plus à égalité ? Est-ce que les garçons et les filles peuvent être amis ?

Chasser les stéréotypes de genre

Les garçons ne devraient pas avoir les cheveux longs, les filles seraient nulles en maths… Les enfants subissent les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge, ce qui conditionne leurs goûts, leur comportement, le choix des activités, puis de leur métier. Ce livre explique les principaux stéréotypes de genre que vivent les filles et les garçons au quotidien, pour mieux lutter contre ces inégalités.

Avis de Valérie

Quel vaste programme que de parler des différences visibles et invisibles entre les petites filles et les petits garçons. De plus, à une époque où le sujet est si sensible, c’est une gageure d’être concret, précis et ne laisser personne sur le bord de la route !

Les sujets abordés sont bien ciblés et les auteurs y répondent avec précision et sagesse. Les thématiques étant possiblement sujet à controverse, l’ensemble des réponses pourrait ne pas convenir aux parents. Pourtant, même lorsqu’on peut ne pas être d’accord avec les réponses, cela permet la discussion et surtout offre à l’enfant de s’approprier ses pensées en propre.

Finalement, vu l’époque et le sujet, cet album est admirable d’intelligence. Il permet également de balayer outre le genre, de s’attaquer aux inégalités hommes-femmes (C’est vrai que les filles sont moins bonnes en maths ? Comment les filles et les garçons peuvent être plus à égalité ?), aux préjugés idiots qui ne méritent pas les chicaneries qui peuvent survenir entre enfants (Est-ce qu’un garçon peut mettre une jupe, Pourquoi on dit que les filles aiment se faire belles ?, On peut être un garçon sans se bagarrer ?) ou les notions d’intimité ou de biologie (Une fille, un garçon, c’est quoi ?, Pourquoi les filles ont les seins qui poussent ? Est-ce que j’ai le droit de refuser un bisou ?).

C’est un album indispensable dans toute maisonnée. On note que les dessins (mignons) sont très inclusifs et c’est tout à fait agréable à regarder !

Fiche technique

Format : album

Pages : ‎40
Éditeur : ‎Milan
Sortie : 15 février 2023
Prix : 8,90 €