L’Art de Quantic Dream – Avis +

Présentation officielle

À son lancement en 1997, le studio français Quantic Dream ne sait pas encore qu’il donnera naissance à un genre novateur, porté par une technologie de pointe, qui marquera l’histoire du jeu vidéo. De The Nomad Soul au très attendu Star Wars EclipseTM en passant par Heavy Rain ou Detroit: Become Human, les dessous des jeux du studio n’auront plus aucun secret pour vous.

Rejoignez Jean Zeid dans ce voyage passionnant à travers plus de 25 ans de l’histoire du studio Quantic Dream. Plus de 280 pages de contenu, de nombreux dessins préparatoires jamais révélés, et d’illustrations à couper le souffle.

Une rétrospective inédite pour découvrir tous les secrets derrière les créations du studio.

Avis de Chris

Beaucoup d’amateurs de jeux-vidéos connaissent au moins de nom les différents projets développés par Quantic Dream : Heavy Rain, Beyond to Soul et Detroit : Become human. Certains ont même joué à leur trois licences phares. Alors découvrir l’envers du décor d’un studio français est assez grisant. D’autant que leurs œuvres s’apparentent au cinéma grâce à une scénographie léchée, une écriture incisive, des compositions musicales percutantes et un gameplay devenu un modèle pour beaucoup de développeurs. Rencontrez Quantic Dream dans ce très bel ouvrage illustré et rempli d’explications très savoureuses où anecdotes et making-of sont présentés, en toute simplicité et sans prétention.

A travers 288 pages, on découvre tout un pan de l’industrie du jeu-vidéo, depuis son idée jusqu’à sa recherche d’éditeur. Concevoir un jeu n’est pas anodin et demande des financements auxquels seuls les éditeurs peuvent répondre, à l’instar des producteurs de films. On y apprend également l’origine du nom « Quantic Dream », anecdote qui fera sourire plus d’un Français dont l’anglais est une langue encore mystérieuse.

C’est en 1995 que le studio encore sans dénomination, dirigé par David Cage, débute avec le développement d’Omikron. Ce jeu utilise la motion capture pour rendre plus réalistes les mouvements des personnages, à une époque où ce procédé est encore innovant. Au bout de six mois d’un travail acharné de six personnes, David Cage, dans son rôle de patron, arrive à Londres avec son nouveau bébé sous le bras.

Un éditeur anglais, pas n’importe lequel puisque c’est celui de la célèbre licence Tomb Raider, accepte et signe un contrat bien juteux. Commence alors pour la petite équipe de Quantic Dream une ascension toujours aussi fulgurante à l’heure actuelle. Leur nouveau projet est d’ailleurs un mastodonte : Star Wars Eclipse. Rien que ça !

Plus le temps passe et plus l’équipe de David Cage entreprend en songeant à une diversité d’écriture et en se rapprochant du cinéma. Avec une technologie de plus en plus performante, des moteurs 3D qui permettent un réalisme encore plus palpable, Quantic Dream prouve au monde son intelligence et sa créativité avec notamment Heavy Rain. Ce jeu permet au joueur de prendre en main plusieurs personnages qui finissent par se rencontrer dans un univers sombre et dramatique, avec des choix et fins multiples. Cette claque visuelle et scénaristique permet à Quantic Dream d’être reconnu dans l’industrie, malgré le peu d’effectifs qui le composent encore.

C’est ensuite avec Beyond to Soul et Detroit: Become Human, plus axés science-fiction, que le Studio devient un incontournable pour le monde du jeu-vidéo et dans le cœur des joueurs. La passion derrière Quantic Dream « de raconter des histoires à des millions de personnes sur Terre, partager des émotions avec elles [[propos tenus par David Cage, en parlant notamment de Star Wars Eclipse]] » se voit à travers leurs jeux, courts-métrages et trailers. D’ailleurs, leur nouveau défi est tel que cette fois-ci, ils devront raconter des histoires dans un univers connu mondialement et intergénérationnel : Star Wars !

Cet ouvrage magnifique est une pépite et un très beau cadeau de Noël pour tout passionné de jeu-vidéo et surtout des œuvres de Quantic Dream. Les illustrations sont magnifiques et rendent un très bel hommage aux designs et graphismes du studio. Il y a bien évidemment moins de contenu sur le dernier jeu en développement, mais la galerie d’images donne envie de tâter ce jeu que l’on soit amateur ou non de la licence Star Wars.

Pour compléter ce beau livre qui retrace 25 ans du studio, le lecteur peut poursuivre les aventures Quantic Dream en vidéo grâce à une quinzaine de QR code amenant vers des vidéos très intéressantes, telles que la performance de la motion capture pour Detroit : Become human, le casting de Heavy Rain ou encore le trailer officiel de Star Wars : Eclipse.

Fiche technique

Format : beau livre
Pages : 288
Editeur : Mana Book
Sortie : 3 novembre
Prix : 39,90 €