Une infâme trahison – Avis +

Editeur : Les Escales

roman de Lynn Messina

Présentation de l’éditeur

Beatrice Hyde-Clare est unique : sous la Régence anglaise, les jeunes filles de son âge sont rares à être encore célibataires… Et encore moins nombreuses à enquêter sur des meurtres.

Beatrice a désespérément besoin de détourner ses pensées du séduisant mais inaccessible duc de Kesgrave.

Miracle : monsieur Skeffington surgit du passé avec une demande peu orthodoxe. Il voudrait que ce soit Bea qui enquête sur la mort suspecte de l’amant de sa future belle-mère, plutôt que de faire appel aux autorités.
La jeune femme est soulagée : voilà qui devrait chasser le charmant Kesgrave de son esprit. Sauf que ce dernier est une nouvelle fois déterminé à l’aider dans son enquête. Bea se retrouve alors face à un défi de taille : démasquer le meurtrier sans dévoiler ses sentiments…

Avis de Claire

Non le duc de Kesgrave n’a pas l’oeil bleu scintillant, et encore non, il n’a pas la mèche blonde soyeuse, ni la carrure d’un athlète, ni même l’élégance aristocratique et encore moins cet air doux lorsqu’il regarde Beatrice… De tout cela, la cartésienne jeune femme en a désespérément, affreusement, éperdument conscience. Et pourtant, il ne sera pas écrit qu’elle, Beatrice Hyde-Clare, laissera son coeur gouverner son esprit au détriment de son intelligence.

Beatrice Hyde-Clare, orpheline, pauvre, au physique commun, vieille fille aux vêtements simples, n’a pour elle (du moins lui semble-t-il) que son cerveau qui turbine sans arrêt comme une mécanique bien huilée, et son sens aigu de l’honneur, de même qu’une volonté de fer de renoncer à ce qu’elle identifie comme la faiblesse de succomber à un bien joli visage, ainsi qu’à une voix profonde. Si seulement le duc n’était qu’un pédant sans coeur, mais loin de là.

Si bien que quand Beatrice a besoin d’aide pour mener une nouvelle enquête, il lui prête main forte sans sourciller. Etre duc, pair parmi les pairs, et accessoirement le parti le plus convoité d’Angleterre, ouvre toutes les portes. Quand les investigations se corsent, alors que dans la salle de bal celle qui apparaît comme la fiancée du duc attire tous les regards, le coeur meurtri de Beatrice trouve du répit dans les difficultés. Plus un problème est complexe, plus son raisonnement a de chances de s’aiguiser, et plus son coeur y trouve quelque baume de réconfort.

On se régale de ce troisième tome des enquêtes de Beatrice Hyde-Clare. La jeune femme aura à résoudre une énigme qui va fort lui triturer les méninges, tandis que ses sentiments sont à nouveau mis à rude épreuve. Son esprit de déduction vient sans cesse à sa rescousse lorsqu’il s’agit de soigner ses peines de coeur. On a hâte de la retrouver dans la suite de ses aventures, pas de date de sortie annoncée pour le tome 4, alors que le tome 11 s’annonce aux Etats-Unis pour le 13 janvier 2023.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 352
Éditeur : Les Escales
Sortie : 13 octobre 2022
Prix : 15 €