Under prison : tome 1 – Avis +

Présentation officielle

Il est prêt à se faire enfermer dans la pire prison du pays pour se venger…

Avis de Chris

Momose a la haine ! Une haine terrible envers l’assassin de sa famille. Seul rescapé du massacre, il n’a qu’une idée en tête : se venger et tuer de ses propres mains le coupable. Pour cela, il se fait incarcérer dans la prison la plus secrète et la plus violente du Japon et échafaude un plan pour finir dans la même cellule que son pire ennemi : Kushime.

Depuis plusieurs années, les plus dangereux criminels sont enfermés dans une prison souterraine où aucune information ne filtre, ni de l’extérieur ni de l’intérieur. Il n’y a que le personnel de la prison qui peut attester de son existence et des règles qui la régissent. En outre, les prisonniers sont tous condamnés à la peine capitale : la mort par pendaison [[Au Japon, encore aujourd’hui, cette sentence est toujours admise, possible et appliquée. Le dernier condamné exécuté par pendaison est mort le 26 juillet 2022 (source : Amnesty International)]]. Chaque condamné vit donc avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête, celle qui dictera la date de leur exécution, connue la veille du jour J.

Ikumi Miyako ne fait pas dans la dentelle. C’est cru et l’histoire prend vite aux tripes. Après tout, on peut facilement se mettre à la place de Momose, pour qui le traumatisme a insufflé un vent de vengeance. Certes, on n’agirait sans doute pas de la même façon, mais on peut le comprendre. Ce premier tome réussit à développer des personnages forts et secrets. Par ailleurs, Momose et Kushime évoluent rapidement, même si pour ces deux individus le sentiment d’injustice est toujours aussi palpable du début à la fin.

Comme le manga sera bouclé en quatre volumes, on comprend l’intérêt pour le mangaka de ne pas tourner autour du pot. Il y a de toute manière assez de flashbacks pour remettre en place toutes les pièces du puzzle, sans alourdir la narration. De plus, comme Kushime est amnésique, tout l’enjeu de cette histoire est de savoir s’il est bien coupable des faits qui lui sont reprochés. D’autres enjeux agrémentent l’histoire au cours de ce premier tome, même si certains restent assez prévisibles.

Ce huis clos oppressant, où les retournements de situation sont nombreux, a donc une mise en scène dynamique. Il est soutenu par un scénario sombre et accrocheur qui pose les bonnes questions sur les thèmes de la justice et du terrible milieu carcéral. Le désespoir de certains est également très marquant et éprouve parfois le lecteur. C’est avec un dessin incisif et un scénario rentre dedans qu’on suit avec enthousiasme ce manga, à réserver à un public averti.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 222
Éditeur : Omaké Manga
Sortie : 20 octobre 2022
Prix : 7,90 €