Gigi est policier de campagne, là où, semble-t-il, il ne se passe jamais rien. Un jour, cependant, une fille se jette sous un train. Ce n’est pas la première fois. Commence alors une enquête sur cette inexplicable série de suicides dans cet étrange univers provincial entre réalité et imaginaire, là où un jardin peut devenir une jungle et un policier avoir un cœur toujours prêt à sourire et aimer.
Avis de Marielle
Le film s’ouvre sur une longue discussion entre deux voisins, dont Gigi. Son jardin est une véritable jungle et son voisin ne supporte plus l’ombre que lui font les arbres géants de Gigi qui s’engage à les élaguer bientôt.
Gigi est un policier atypique dans un village qui semble très tranquille. Après quelques frasques, il a été cantonné à des tâches subalternes, comme le contrôle des résidences et l’administratif.
Un jour de juillet 2017, sur un passage à niveau il découvre le corps déchiré d’une femme qui s’est jetée sous un train sans que personne ne s’en aperçoive. Il se lance alors dans une enquête sur les suicides mystérieux qui se produisent à ce même endroit. Ce mystère devient une obsession pour Gigi.
Le policier est un personnage réel, oncle du réalisateur que ce dernier filme dans toute sa fantaisie, sa bonne humeur et ses fantasmes. On le suit dans sa voiture où il passe la moitié de sa vie et depuis laquelle il entretient ses relations avec ses collègues par talkie-walkie.
Le film tient plus d’une chronique sur Gigi que d’un documentaire. Gigi est un être marginal qui refuse de se plier aux normes, ce qui en fait un véritable personnage de cinéma.
Le réalisateur revient sur les mêmes lieux que son film L’été de Giacomo qui sont les lieux de son enfance, et de la maison de sa grand-mère habitée maintenant par Gigi. On retrouve dans ce film le mélange de drame et de comédie qui ont fait les beaux jours du cinéma italien.
Fiche technique
Sortie : 26 octobre 2022
Durée : 102 minutes
Avec Pier Luigi Mecchia, Ester Vergolini, Annalisa Ferrari
Genre : documentaire, comédie
Festival de Locarno 2022 : Prix spécial du jury