Le Nouveau monde – Avis +

Présentation de l’éditeur

Après la mort de son grand-père bien-aimé, Alia et ses parents emménagent dans sa maison.

La jeune fille y découvre un portail vers un autre monde riche en surprises et en… fantômes !

Elle intègre d’ailleurs Floralie, la prestigieuse école de chasseurs de fantômes, où elle apprend à utiliser ses nouveaux pouvoirs. Mais pendant qu’elle explore ce nouveau monde et se fait des amies, une terrible menace rôde sur l’école…

Avis de Valérie

Alia et ses parents déménagent dans la belle maison du papi, décédé trop tôt et regretté. Alors que la fillette monte à l’étage choisir une chambre, elle tombe sur une souris qui la conduit à un miroir magique, dans lequel elle glisse vers un autre monde !

La jeune fille découvre un environnement intrigant, et en buttant contre un professeur, elle est dirigée vers un convoi qui l’emmène vers un établissement scolaire. Mais tout comme elle a maintenant des oreilles de chat et une longue queue, cette école est particulière. On y apprend la magie et à chasser les fantômes !

Alia se fait deux amies précieuses, Isabelle (dont Léa, sa jumelle, est la première de la classe, mais est beaucoup moins gentille), et Milena, une gentille somnambule, bien plus fûtée lorsqu’elle dort éveillée.

Auréolée par la réputation qu’avait faite son grand-père, professeur dans cette école, Alia est bien accueillie et elle apprend qu’elle fait partie des rares élèves ayant un puissant pouvoir. C’est une flamboyante !

Destinée à un jeune public(à partir de 9 ans), cette BD est charmante, et même si le sujet est connu (une école de magie résonne chez tous les amoureux de fantasy), on reconnaît beaucoup d’inventivité dans le scénario et les dessins. Le jeune lecteur (plutôt lectrice) pénètre aussi vite que l’héroïne dans ce nouvel univers.

Les visages sont ronds avec de grands yeux comme un manga. Brunowaro ne peut renier cette influence. Pour autant, costumes, décors et ambiance font très britanniques. Cela offre une couleur originale et agréable. Les grands ne s’ennuient pas et les jeunes sont captivés.

L’histoire est prévisible, mais elle introduit bien cette nouvelle mythologie. On attend maintenant la suite en souhaitant un scénario plus travaillé, pour totalement nous envoûter !

Fiche technique

Format : album
Pages‏ : ‎ 7
Éditeur ‏: ‎Jungle
Collection : Chimères
Sortie : 29 septembre 2022
Prix : 14,95 €