3 contes, 3 époques, 3 univers : une épopée de l’Egypte antique, une légende médiévale de l’Auvergne, une fantaisie du XVIIIe siècle dans des costumes ottomans et des palais turcs, pour être emporté par des rêves contrastés, peuplés de dieux splendides, de tyrans révoltants, de justiciers réjouissants, d’amoureux astucieux, de princes et de princesses n’en faisant qu’à leur tête dans une explosion de couleur.
Avis de Valérie
Si on connaît bien le talent de Michel Ocelot, on est toujours épaté par sa
Au abord d’un chantier, une conteuse recueille plusieurs idées, diverses et variées, et propose à son public trois histoires merveilleuses. La première incursion imaginaire nous emmène auprès d’une reine autoritaire et sa fille. La souveraine ne veut marier son précieux trésor qu’au roi d’Egypte. Il faudra donc que l’amoureux de la jeune fille trouve des ressources inédites pour gagner ce royaume !
En France, dans un château du moyen-âge, un roi n’apprécie pas que son fils préfère lire et apprendre que de pratiquer du sport. Le jeune garçon va aider un prisonnier à ne pas mourir de solitude, et lorsqu’il désobéit frontalement à son père, pour ne pas être exécuté, il devient le garçon sauvage !
Pour terminer, un mystérieux pâtissier fournit le palais en merveilleux beignets. La princesse exige de rencontrer l’artisan, en secret, et ce qui devait arriver arriva, ils tombent amoureux. Ça ne convient pas au père qui va sévir, à moins que ???
Encore une fois, le charme fonctionne totalement. La beauté des couleurs est mise en valeur par les découpes noires profondes et l’image enchante
Fiche technique
Sortie : 19 octobre 2022
Durée : 83 minutes
Genre : animation
Avec (voix) Oscar Lesage, Claire de La Rüe du Can, Aïssa Maïga