L’Ange blond et l’ange noir – Avis +

Editeur : J’ai lu

roman de Mary Balogh

Présentation de l’éditeur

Après cinq ans d’attente, Jennifer Winwood vient enfin de se fiancer avec le vicomte Kersey. L’événement est officialisé à l’occasion d’un bal. Dans la foule des invités, elle croise le regard noir d’un homme altier et froid, lord Thornhill, de retour à Londres après une longue absence et dont la vie de débauche alimente les ragots.

Jennifer ignore que ce libertin et son fiancé se détestent. Malgré elle, elle devient l’instrument de leur vengeance, mais la jeune fille est bien décidée à prendre en main son destin.

Avis de Valérie

C’est enfin la saison pour Jennifer et sa cousine Samantha. La première jeune fille a dû repousser sa présentation à la reine, car le jeune homme à qui elle est promise depuis longtemps avait dû s’isoler avec un vieil oncle malade, qui a fini par décéder. Mais ça y est, elles sont à Londres, et le meilleur moment de leur vie est devant elles.

Lors d’une promenade à Hyde Park en dehors des heures d’affluence, elles se font saluer par deux jeunes hommes dont l’un Gabriel semble totalement captivé par Jennifer. Sa réputation impossible n’en fait pas un bon parti, mais de toute manière, Jennifer ne pense qu’à Lionel, son fiancé. Elle est amoureuse de lui depuis plus de 5 ans et se réjouit à l’avance de chaque moment qu’ils vont vivre et qui sont inscrits dans l’imaginaire de toutes jouvencelles…

Toute à ses sentiments, l’héroïne ne voit pas les manigances de son promis pour la pousser à rompre leur engagement.

Ce roman de la grande Mary Balogh est étonnant tant, il est infusé par une certaine cruauté, qui ne fait pourtant pas d’habitude partie de sa palette d’émotion. Le grand attrait de ce type de romance est les règles si codifiées de la noblesse lors de la foire aux mariages et comment chaque auteur s’en sert ou les contourne.

Ici, l’écrivaine prend le temps de bien définir toutes ces obligations, avec finesse, tout en nous régalant des intrigues habituelles. Puis vient le coup de théâtre et malin celui qui va prévoir comment va se résoudre le scandale. La cohérence des émotions, la minutie des actions et leur déroulement transcendent l’histoire.

On est pendu à la plume de l’auteur, et si la ronde des émotions n’est pas charmante et pétillante comme d’habitude, c’est une saison passionnante que nous suivons !

Série Dark Angel


Fiche technique

Format : poche
Pages : ‎320
Éditeur‏ : ‎J’ai lu
Sortie : 4 mai 2022
Prix : 7 €