La Fulgurante ascension de Miss Downes – Avis +

Editeur : J’ai lu

roman de Mary Balogh

Présentation de l’éditeur

Cora Downes a tout pour elle : la richesse, l’esprit, la beauté. Toutefois, il lui manque le sésame pour un bonheur complet : un titre ! Un jour, elle sauve le neveu de la duchesse de Bridgwater et, pour récompenser sa bravoure, celle-ci décide de l’introduire dans le cercle fermé de l’aristocratie et de lui trouver un mari.

Or, l’innocente et naïve Cora n’est pas à l’aise dans ce monde où les snobs paradent comme des paons. Lorsqu’elle est surprise dans une situation délicate avec lord Kneller, un dandy enrubanné et hautain, les événements se précipitent et la conduisent directement au pied de l’autel… Serait-ce la fin ou le début d’un conte de fées ?

Avis de Valérie

Cora est une très belle femme, mais pas selon les canons de la beauté de la Régence. Trop grande, trop voluptueuse, et trop de cheveux, c’est surtout une roturière sympathique, mais qui n’a rien à faire dans la bonne société londonienne. Sauf qu’elle a sauvé le neveu du duc de Bridgewater de la noyade, et la duchesse douairière veut aider la jeune fille à conclure un bon mariage. Elle décide de l’emmener à Londres pour la saison.

Mais Cora ne se sent vraiment pas à l’aise au sein de la noblesse, et elle a peur d’enchaîner les maladresses. Heureusement, lord Kneller, mandaté par le duc de Bridgewater, va l’aider a débuté la saison en l’invitant à danser lors de son premier bal. À ses côtés, Cora se sent bien et elle partage avec lui de nombreux rires. L’homme semble peu viril, du moins pas comme l’entend une fille de commerçant de Bristol. Ses tenues aux couleurs originales et vives, ses gestes maniérés et sa gentillesse lui permette de le considérer comme un bon ami aux côtés duquel elle est en sécurité.

Au fil des jours, Cora va se mettre souvent dans des situations délicates que la chance va transformer en héroïsme, et elle devient la coqueluche du ton. Son franc-parler, son optimisme et la fortune de son père en font finalement un bon parti… sauf qu’une dernière imprudence va pousser lord Kneller à lui proposer le mariage…

C’est un délicieux roman que nous propose encore une fois Mary Balogh. Il est lié à deux autres parus dans la collection Regency même si ce n’est pas indiqué sur la couverture. Cette fois-ci, l’autrice s’attaque à deux tabous, l’un était la mésalliance. Bien que parfaitement éduquée, Cora ne peut pas se fondre dans la bonne société anglaise. Si cela fait son charme, c’est surtout ses qualités humaines et sa joie de vivre qui étoffent le personnage.

Lord Kneller est également un héros tout à fait étonnant et intéressant. Par ses choix vestimentaires, Mary Balogh s’attaque à un autre tabou que l’on vous laisse découvrir, mais qui permet de toujours apporter de nouvelles teintes dans la palette des émotions qu’elle décline.

On est autant séduit par une jolie histoire, originale pour la collection, que par les personnalités de ses deux héros !

Série Dark Angel

Fiche technique

Format : poche ‏
Pages : ‎320
Éditeur ‏ : ‎ J’ai lu
Sortie : 3 mai 2023
Prix : 7,80 €