Au total, 2 753 personnes ont été tuées ce jour-là au World Trade Center.
Le 11 septembre 2001, Juliette avait 14 ans. Vingt ans plus tard, elle prend l’avion pour se rendre à New-York.
Les époques se superposent pour nous relater les événements lors de l’attentat, puis ses conséquences sur le monde.
En l’an 2001, nous suivons le périple de Brian Clark et Stanley Praimnath (personnages historiques) qui s’efforcent de quitter la tour sud, le deuxième immeuble à avoir été percuté par un avion détourné par les terroristes. Par la suite, sont présentés les conflits en Afghanistan et en Irak, l’élimination d’Oussama Ben Laden, les attentats de Madrid, Londres, Bruxelles et Paris.
La lutte contre le terrorisme s’accompagne de mesures pratiques comme Vigipirate en France, tandis qu’aux États-Unis est mis en place le Patriot Act (liberticide envers, non pas les coupables, mais les suspects). Puis le lanceur d’alerte Edward Snowden révèle l’étendue de la surveillance généralisée depuis 2001. La lutte contre le terrorisme sert de prétexte au renseignement économique, financier, géopolitique et stratégique.
On suit également l’évolution technologique. Le 11 septembre 2001 Juliette apercevait une unique personne commenter les événements sur son téléphone portable. Le vendredi 13 novembre 2015, les i-phones de Juliette et de ses amies résonnent tous ensemble. Leurs familles et leurs amis leur demandent où ils se trouvent et s’ils vont bien.
Certains des dessins reproduisent les photographies prises le 11 septembre par la photographe de presse Suzanne Plunkett (les photographies originales se trouvent à la fin de l’album).
Cette BD documentaire présente avec précision aussi bien la géopolitique que les tragédies personnelles.
Fiche technique
Format : album
Pages : 144 pages couleurs
Scénario : Baptiste Bouthier
Dessin : Héloïse Chochois
Éditeur : Dargaud
Sortie : 20 août 2021
Prix : 18 €