Les Belles vertes, tome 1 : Sauvons les océans – Avis +/-

– Montrons à tous que même à 13 ans on peut changer le monde !

Inspirées par Greta Thunberg, Ehma et ses deux copines Lily et Fadila ont proposé une initiative écologique : créer un potager bio dans leur collège.

La réponse des autres collégiens et collégiennes a été unanime « À quoi ça sert de faire pousser des légumes, on en trouve au supermarché toute l’année ? ». Entre deux ricanements, ils ont décidé d’organiser une manif pour… faire sauter le DS de mathématiques !

Bon et maintenant qu’est-ce qu’on fait ? Ehma traine son spleen chez elle où elle apprend que son père divorcé ne peut pas la voir ce week-end. Pire : la télévision l’informe que Nicolas Hulot a quitté le gouvernement ! D’où une amère constatation : « C’est archi nul d’avoir treize ans ! »

Bon, il est temps de réagir et de revenir à l’écologie et ceci alors que va être inauguré l’Argo, le plus grand porte-conteneurs du monde. La solution est simple : profiter de l’inauguration pour se faire entendre devant les caméras.

Évidemment ; il faut juste traverser toute la France avec comme renfort Silas le beau gosse du collège et « Madame Mim » la musaraigne apprivoisée. Qu’est-ce qui pourrait clocher ?

Le périple des « belles vertes » s’agrémente de mini-dossiers sur la pollution marine et aérienne, les mégots, la pollution lumineuse, et l’internet pollueur.

Instructif certes, mais le scénariste expérimenté a également placé quelques indices annonçant un dénouement aussi spectaculaire qu’inattendu.

Fiche technique

Format : album
Pages : 72
Scénario : Loïc Nicoloff
Dessin : Alberto Zanon
Design des personnages & couverture : Antoine Losty
Couleurs : Francesca Piscitelli & Yellowhale
Editeur : Jungle
Sortie : 1 Octobre 2020
Prix : 13,50 €