Cyberpunk : Histoire(s) d’un futur imminent – Avis +

Présentation de l’éditeur

Découvrez toute l’histoire du cyberpunk dans le premier beau livre dédié au genre.

Ghost in the Shell, Blade Runner, Black Mirror ou encore Cyberpunk 2077… La science-fiction atteint ses sommets quand elle nous met en garde, et tente de prédire l’impact futur des dérives de notre présent.

Nous sommes à la fin des années 70, notre monde est en ébullition, les outils informatiques commencent à être accessibles et le cyberpunk voit le jour. Un genre littéraire qui aurait pu être éphémère, attendant que la réalité ne le rattrape. Pourtant, sans cesse réinventé, il rend compte depuis lors des angoisses et des attentes de ses contemporains quant à l’évolution technologique, le totalitarisme, et la place de l’humain dans la société. Désormais, le cyberpunk est protéiforme. Des livres à la télévision, du cinéma aux jeux de rôle, des jeux vidéo à la musique, les auteurs vous invitent à découvrir l’histoire de ce genre à part entière.

Avis de Hirone

Vous avez déjà entendu le terme cyberpunk, mais vous ne savez pas quel est sa définition exacte ? Dans ce guide, on essaye de déterminer un cadre et ce qui entre dans ce terme générique. Néanmoins, le genre cyberpunk peut s’entendre de différentes manières, ce qu’on observe parfaitement au travers les interviews présentés, comme les œuvres mises en avant.

Il y a tout d’abord l’histoire de la construction de ce genre. Celui-ci prend naissance dans la science-fiction et le début du développement des technologies. Ce pré-cyberpunk s’est créé en opposition à une image positive de la technologie, celle dépeinte habituellement dans les livres de science-fiction de l’époque. Il y a des questionnements plus sombres dans le cyberpunk, des tensions entre différentes catégories de la population. On explore l’humanité sous d’autres angles d’attaques.

Le cyberpunk se retrouve dans toute une gamme de médias. Dans ce guide, c’est d’abord son développement à l’écrit qui est souligné. Les noms des fondateurs (ou de ceux considérés comme tels) et les œuvres phares sont mis sous les projecteurs. On apprend également que c’est une culture qui a éclos partout dans le monde sans que les acteurs ne se concertent.

Après l’écrit, ce sont les séries télévisées qui sont mises en exergue, puis les films et enfin les jeux vidéos ainsi que la musique. Si toutes les œuvres présentées ici ne sont pas exhaustives, on en apprend beaucoup lorsqu’on est néophyte. Certaines œuvres sont d’ailleurs bien connues du grand public, surtout avec une popularisation généralisée à travers le cinéma. On pense à Blade Runner qui est considéré comme le précurseur visuel, mais aussi Terminator, ou Ghost in the Shell.

Même peu connaisseur du genre, l’univers nous parle et les titres attirent notre curiosité. Chaque œuvre est présentée plus ou moins précisément mais nous permet de nous faire une idée de celle-ci. On sent que derrière l’ouvrage, il y a beaucoup de recherches et une vraie passion.

Cyberpunk Histoire(s) d’un futur imminent est complexe et complet, mais il reste accessible aux profanes, car il est clair dans ses explications.
Le lecteur découvre un univers sombre, possédant différentes déclinaisons, il faut néanmoins s’accrocher, car les informations sont très nombreuses. Pour un fan du genre, il sera passionnant ; il retrace une naissance et un parcours hors du commun.

Les images illustratives entre chacune des parties du livre et la couverture ont été réalisées par Shai Daniel.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 208
Editeur : Ynnis Editions
Sortie : 25 novembre 2020
Prix : 29,90 €