Palace Paradis au Musée Quai Branly Jacques Chirac

Présentation officielle

Qui n’a jamais rêvé de retrouver les plaisirs terrestres après la mort ?
Telle est la fonction des objets funéraires en papier – zhizha – brûlés pour assurer le confort matériel des défunts dans l’au-delà. Ces répliques éphémères et réalistes, détruites par les flammes, illustrent l’idée profondément ancrée dans la civilisation Taïwanaise de dépendance mutuelle entre les vivants et les ancêtres.

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac met à l’honneur ces oeuvres poétiques dans une exposition réalisée en collaboration avec le Centre culturel de Taïwan et avec la participation du musée des Beaux-Arts de Kaohsiung. Des techniques de fabrication des offrandes à la symbolique du matériau principal, le papier, l’exposition explore les origines de cette tradition et ses évolutions contemporaines.

Les offrandes funéraires figurent parmi les premiers vestiges de la civilisation chinoise. La coutume d’inhumer les défunts avec des répliques d’objets quotidiens de terre cuite est attestée depuis plus de 3000 ans. À l’âge du bronze, de luxueux objets rituels de divination permettaient de communiquer avec les ancêtres, considérés comme des intermédiaires entre les hommes et les divinités. Plus tard, à partir du 5e siècle avant notre ère, le confucianisme a placé la piété filiale au cœur de sa doctrine et au fondement de l’ordre social.

Fiche technique

Adresse : 37, quai Branly ( 75007 Paris

Date : du 18 juin au 27 octobre 2019

Horaires :

mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h (évacuation progressive des espaces à partir de 18h45), ouverture de la billetterie à 9h30 (dimanche à 10h30), fermeture à 18h

Jeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h (évacuation progressive des espaces à partir de 20h45), ouverture de la billetterie à 9h30, fermeture à 20h