La ville de Morchine a été construite sur le site de la chute d’une météorite riche d’un métal rarissime : l’osmium. Flairant l’argent facile, Snijana, directrice d’un centre commercial, décide de duper tout le monde pour s’emparer du précieux métal. Mais c’est sans compter sur les 11 enfants de Morchine qui vont unir leurs forces pour lutter contre l’injustice.
Avertissement : cette session de questions-réponses a été faite après la projection du film Les onze enfants de Morchine, pendant le festival de la Nouvelle Vague du Cinéma Ukrainien. Elle peut donc révéler/contenir des éléments le concernant.
Présentatrice : Je vais poser la première question, comment l’idée du film est née et comment le film a été conçu ?
Arkadiy Nepytaliuk (Réalisateur) : L’idée est venue du producteur ukrainien du film, Serge Lavrenyuk, il a eu l’idée de ce titre. Il a rassemblé toute l’équipe au début de l’année dernière. Il m’a donc invité à rejoindre cette aventure, cette équipe. Personnellement, je suis un des co-scénaristes de celui-ci, il y en a trois autres qui travaillaient avec moi. On a ainsi joué avec ce titre qui ressemble à celui « Les 11 amis d’Océan »[[Traduction du titre du film Ocean’s Eleven.]] et comme vous avez pu le voir, le jeu était assez libre, on s’en est inspiré librement.
Je peux également dire que le choix du casting pour le film est une grande histoire. Celui-ci s’est déroulé dans plusieurs villes et il y avait deux sortes de castings. Un casting pour les enfants et un autre pour les adultes. Pour les castings des enfants, ils se sont déroulés dans les grands centres commerciaux à Kiev et Lviv, il y a vraiment eu un grand brassage, des centaines d’enfants sont venus. Le deuxième pour les adultes, on est parti sur le principe de choisir des visages connus qu’on voit beaucoup à la télé et ailleurs. Et donc, Ludmila Efimenko entre bien dans cette catégorie de visage connu en Ukraine, c’est pourquoi on lui a proposé ce rôle. Nous avons en fait créé des rôles sur-mesure pour chacun des acteurs qui ont participé au film.
Présentatrice : Voici maintenant une question pour Ludmila Efimenko, comment êtes-vous arrivée sur ce film et comment s’est passé le tournage pour vous ?
J’ai ainsi commencé une nouvelle étape, celle de ne pas être l’héroïne du film, mais d’avoie un rôle secondaire. C’était aussi un grand plaisir de jouer sous la direction d’Arkadiy Nepytaliuk, car j’ai adoré son film précédent Pryputni (The Strayed) qu’il a tourné il y a deux ans.
Question du public : Merci pour ce film, quelle en a été la réception en Ukraine ?
Arkadiy Nepytaliuk (Réalisateur) : Merci beaucoup d’être là et d’avoir vu mon film. Il a en fait été très bien reçu en Ukraine, il est sorti juste après le nouvel an, en période de vacances. On a eu un bon box-office et de bons chiffres, cependant, on espérait un peu plus, ainsi, malheureusement, les vacances ont joué contre nous. Mais il a été plutôt bien accueilli.
Présentatrice : J’ai une question concernant la musique, il y a une tellement belle bande-son et de bons musiciens. Qui a eu la gestion de la musique dans ce film ? C’est surtout parce qu’un des personnages est joué par le musicien Sergey Babkin qui est très connu en Ukraine et on voit dans le générique du film qui était proche de la musique du film.
Arkadiy Nepytaliuk (Réalisateur) : Oui en effet, Sergey Babkin est le superviseur musical du film. C’est lui et moi qui avons eu le travail de
Question du public : Est-ce que toutes les scènes ont été tournées dans des décors naturels ou en studio avec des constructions spécifiques au film ?
Arkadiy Nepytaliuk (Réalisateur) : Tous les lieux, tous les bâtiments et tous les intérieurs sont des décors naturels. On a tourné à Kiev, mais aussi à Irpin, qui est une ville à côté de Kiev. La maison de la Culture est par exemple bien située à Irpin. On a également tourné à Morchine, notamment dans le Palais de marbre[[établissement thermal de Morchine]] et aussi le parc. On a choisi des lieux vivants de Kiev et de sa banlieue, on a eu beaucoup de chance de trouver ça. En ce qui concerne la grande usine/la scierie, on l’a trouvée au milieu de Kiev.
En fait, il faut dire que tous les lieux sont assez éclectiques. Du côté de Kiev, vous avez une nouvelle résidence dans la ville-basse de Kiev qui s’appelle Podil. À Irpin, dans cette fameuse Maison de la Culture, c’est plutôt un style classique, soviétique stalinien. À Morchine, le Palais de marbre c’est un autre style car il a été construit par les Polonais avant l’arrivée de l’URSS. On a beaucoup apprécié jouer avec tous ces styles.
Arkadiy Nepytaliuk (Réalisateur) : L’idée était de trouver une ville ukrainienne qui a effectivement une ressemblance avec ocean.
Question du public : Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai ressenti du Jackie Brown de Tarantino, avez-vous vu ce film et en avez-vous été inspiré ?
Arkadiy Nepytaliuk (Réalisateur) : Je suis très fan de Tarantino, j’ai vu tout ses films, ça me fait plaisir que vous dites ça. Je trouve que Tarantino traite ses histoires avec beaucoup d’ironie et pas sérieusement lorsqu’il est sur des sujets importants. Comme je l’ai dit, je voulais aussi faire un film léger, mais la ressemblance n’est pas faite exprès, ce n’était pas l’idée de copier Tarantino.
Question du public : Je vous remercie pour ce film, pour le style, l’architecture, les paysages et la musique… Je voulais savoir si vous avez des informations relatives à une possible sortie en DVD du film en France que je puisse l’offrir à des amis par exemple ?
Ludmila Efimenko (Actrice) : Le pays le plus beau du monde.
Arkadiy Nepytaliuk (Réalisateur) : Oui, et Paris est la ville la plus belle du monde. En ce qui concerne le DVD, je ne sais pas, c’est plus une question à poser au producteur du film, je ne suis pas au courant de cela.
Question du public : Votre film est très intéressant avec beaucoup d’aventures. Est-ce que ce genre est votre genre préféré ? Je demande cela car j’ai vu votre film précédent, Pryputni, et il allait aussi dans ce sens.
Arkadiy Nepytaliuk (Réalisateur) : À mon avis, Pryputni et Les onze enfants de Morchine sont des films radicalement différents. Votre avis est intéressant, mais Pryputni est un film d’auteur, même si je me suis basé sur une pièce. Pryputni, c’est cependant un film de genre, alors que Les onze enfants de Morchine, c’est une commande. C’est un film qui a été créé collectivement. Cependant, oui, j’aime voir et traiter les histoires de manière ironique et sous forme de comédie. C’est pourquoi lorsque j’écris le scénario et que j’ai une scène sans humour, sans ironie, ni comédie, je laisse tomber, pour moi, ça ne fonctionne pas. Je ne sais pas pourquoi, je dois peut-être aller voir le psy pour régler ça.
Question du public : Pour Ludmila Efimenko, je vous félicite pour votre retour sur scène, vous êtes vraiment une actrice incroyable.
Question du public : Est-ce que ce film va être projeté dans d’autres festivals de films européens dans le genre comédie ? Car par exemple en France, on a beaucoup de festivals.
Arkadiy Nepytaliuk (Réalisateur) : Dès le début, le film est prévu pour le grand public. Ce n’était pas un film prévu pour les arts et essais. L’idée était de créer un film pour le public ukrainien, mais on peut voir que le public français l’a aussi apprécié. Autrement, non, il n’a pas été prévu de proposer ce film à d’autres festivals. Je ne sais pas trop, c’est une question à poser au producteur qui en saura plus, car de mon côté, je suis déjà en train de travailler sur mon prochain film.
Présentatrice : Merci beaucoup pour avoir répondu à nos questions.