Chacun pour tous – Avis +

Présentation de l’éditeur

Martin, coach de l’équipe française de basketteurs déficients mentaux, est au pied du mur. En pleine préparation des Jeux Paralympiques, ses meilleurs joueurs viennent de le laisser tomber. Refusant de perdre la subvention qui est vitale pour sa fédération, il décide de tricher pour participer coûte que coûte à la compétition.

Il complète son effectif par des joueurs valides, dont Stan et Pippo, deux trentenaires désœuvrés. Même Julia, la psychologue de la fédération, ne s’aperçoit pas de la supercherie. En s’envolant pour Sydney, Martin est loin d’imaginer le mélange explosif qu’il vient de créer.

Avis de Valérie

Les jeux paralympiques n’attirent pas un aussi nombreux public que son grand frère. Pourtant, les enjeux sont vécus avec la même intensité par les sportifs qui se mesurent à leurs homologues des autres pays.

D’ailleurs, Martin le coach français de basketteurs déficients mentaux se donne à fond pour son équipe. Mais lorsque la moitié d’entre eux ont mieux à faire, il doit trouver rapidement d’autres joueurs…

Le grand atout du film est de s’affranchir du politiquement correct pour ne garder que de vrais sentiments. Et ça marche. Les personnages « normaux » et les « déficients » n’ont pas des caractères faciles. Ils se frottent les uns aux autres, générant des étincelles, mais finissant par affiner les frontières entre eux. Ils finissent même par les faire disparaître !

En surfant sur la moralité, on obtient une comédie acerbe, tendre et finalement positive. La capacité des acteurs à s’immerger dans leurs rôles fait beaucoup à l’histoire. Jean-Pierre Darroussin mène la danse, et on apprécie ce râleur franchouillard qui avec ses petits moyens veut réussir l’intégration de son équipe.

Olivier Barthelemy et Ahmed Sylla sont deux amis en mal de moyens. Ils finissent par accepter le défi, car il leur permet de gagner de l’argent tout en vivant un rêve impossible, participer aux JO. Ils sont à la fois le ressort comique, mais également le moteur de l’aventure. Mais le reste du casting est aussi incroyable. Un petit mot pour Camélia Jordana qui, de bonne actrice, s’avère ici un peu trop classique.

Plus classique que Le Grand bain, par exemple, mais tout aussi réussi, il s’agit de l’adaptation d’un vrai fait divers qui fait froid dans le dos : les équipes nationales ont réellement intégré des non-déficients à leurs équipes pour gagner !

Fiche Technique

Sortie : 31 octobre 2018

Durée : 94 minutes

Avec Ahmed Sylla, Jean-Pierre Darroussin, Olivier Barthelemy, Vincent Chalambert, Estéban, Jérémie de Nicola…

Genre : comédie