Yanabosse et le Brahima-shatam-Ô-boktatou – Avis +/-

« Mais vire à droite, bon sang de balais bigleux et sans cervelle !!! hurla Yanabosse, alors qu’ils slalomaient entre les arbres, se rapprochant de la lisière à une vitesse folle ! À droooooiiiiiite !!! »

C’est au sein d’une forêt sinistrement sinistre (les « Bois du gouffre ») que réside la sorcière Yanabosse. Pour l’instant, elle peste contre son balai myope qui refuse de porter les lunettes qu’elle lui a fabriquées. Monsieur Zip (le balai en question) est un coquet. Aussi, il refuse de porter des binocles qui ne le mettent pas à son avantage…

Mais voici pour notre sorcière acariâtre un autre souci en la personne d’Abigaïl. Cette fillette est venue s’adresser directement à Yanabosse pour obtenir la recette du Brahima-shatam-Ô-boktatou.

Comment se débarrasser de l’importune aussi bavarde qu’effrontée ? C’est simple : Yanabosse ne révélera la recette que si Abigaïl devient la baby-sitter de Raymond. Raymond ? Un rejeton de Yanabosse ? Pas vraiment, c’est un dragon. Bon, et Abigail accepte.

Aussi amusante qu’intrigante (c’est quoi le « Brahima-shatam-Ô-boktatou »?) cette histoire présente un nouvel intérêt au personnage de la sorcière. Les compagnons de Yanabosse, Zip le balai, Raymond le dragon, Néron le canard et Médor le chat (Un chat qui s’appelle Médor ? Normal, il aboie) forme un entourage savoureux.

Dans ce contexte quelque peu chaotique l’arrivée d’Abigaïl perturbe quelque peu la sérénité toute relative de Yanabosse. Bref, la situation ne peut que s’améliorer.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 100
Auteur : Yann Rambaud
Illustrations :  Marine Gosselin
Editeur : Hachette
Collection : romans
Sortie : 2 janvier 2017
Prix : 9,90 €