Espèces menacées – Avis +/-

Présentation du film

Trois destins familiaux entrelacés. Joséphine et Tomaz viennent de se marier dans l’allégresse. Mais bientôt, derrière le bonheur solaire des époux, les parents de Joséphine vont découvrir une réalité plus sombre. Mélanie, elle, annonce à ses parents qu’elle attend un bébé mais le père de l’enfant n’a pas du tout le profil du gendre idéal ! De son côté, Anthony, étudiant lunaire et malheureux en amour, va devoir prendre en charge sa mère, devenue soudainement incontrôlable.

Avis de Hirone

Le soir de leur mariage, un jeune couple, Jo’ et Thomaz, est d’humeur coquine et amoureuse, jusqu’au moment où Thomaz met sur le tapis ce qui ressemble à une vieille jalousie. Ces quelques dialogues permettent de comprendre que leur situation n’est pas rose et que Joséphine ne s’entend plus avec ses parents. On peut même parfois croire qu’elle s’est mariée avec le jeune homme pour leur démontrer quelque chose.

Après une ellipse temporelle d’un an, on retrouve la jeune femme qui semble alors être éteinte. Cette dernière n’est plus aussi pétillante, elle a de grosses cernes, fuit les regards. Il semble également que sa relation avec ses parents se soit dégradée. Elle est tout le temps sur la défensive et rejette la main que lui tend son père et sa mère. Et on voit parfaitement qu’elle n’est pas heureuse.

Dans un autre temps, on suit une jeune femme qui annonce à son père qu’elle va se marier mais aussi deux autres nouvelles assez dures à encaisser pour ce dernier. Et enfin, on fait la connaissance d’un doctorant timide, qui doit prendre en charge sa mère un peu excentrique après le divorce de celle-ci avec son père.

C’est en effet le genre d’histoire où les personnages vont se croiser et avoir des interactions entre eux. Ils sont tous liés d’une manière ou d’une autre, et cette dynamique aurait pu être vraiment intéressante, mais elle n’est pas suffisante.

Ce film a en effet plusieurs problèmes. Ce qui est gênant n’est pas tant le jeu d’acteurs, mais plutôt plusieurs dialogues qui ne sont pas toujours énoncés de manière naturelle, ce qui nous fait sortir du film assez souvent. Et pourtant, plusieurs personnages sont assez touchant, comme le papa de Joséphine qui ressemble à un nounours tout triste tant il essaye d’aider sa fille, ou le jeune homme peu sûr de lui et naïf.

Mais le découpage pêche également. On a l’impression que le réalisateur a voulu lui donner un style particuliers, on s’y ennuie malgré quelques jolies images. Et, il faut noter des choix scénaristiques assez curieux. Il véhicule un message qui a du mal à se faire accepter selon notre sensibilité sur la question, surtout que beaucoup de choses sont sous-entendues à la fin.

De fait, ce film est une déception. A chaque fois qu’on pense que l’histoire principale va un peu décoller, la dynamique s’essouffle aussi vite, ce qui laisse un goût amer. On retiendra tout de même des histoires secondaires plus intéressantes mais qui manquent de détails. Mais ce n’est globalement pas un film qu’on vous encourage à aller voir.

Fiche technique

Sortie : 27 septembre 2017
Durée : 104 min
Acteurs : Alice Isaaz, Eric Elmosnino, Grégory Gadebois, Vincent Rottiers, Suzanne Clément…
Genre : Drame
Distributeur : Mars Film