Aux origines de ce spectacle
Eric-Emmanuel Schmitt voulait remonter Hôtel des deux mondes qui n’avait pas été joué à Paris depuis sa création en 1999. Pour cela, il a fait appel à Anne Bourgeois. Par rapport à sa création, cette version de la pièce est plus lumineuse, plus vivante, plus dynamique (mais le texte n’a pas été remanié et la mise en scène est très fidèle aux didascalies par exemple).
Hôtel des deux mondes est la troisième pièce dans laquelle Davy Sardou travaille avec Anne Bourgeois à la mise en scène, après Les vœux du cœur (théâtre La Bruyère, 2015) et Le plus beau jour de David Foenkinos (théâtre Hébertot, 2016). Cette collaboration est d’ailleurs à l’origine de cette version : le comédien a été contacté par Anne Bourgeois qui souhaitait le voir interpréter le rôle de Julien Portal avec Noémie Elbaz dans celui de Laura. Le couple a effectué une lecture qui a été décisive. Ils avaient déjà partagé la scène dans Arsenic et vieilles dentelles (en 2006) puis dans Léocadia d’Anouilh (au Théâtre 14 en 2010).
De plus, Davy Sardou souligne le plaisir de travailler avec Anne Bourgeois, qu’il décrit comme très généreuse et très bienveillante, quelqu’un qui aime son travail et qui le fait bien. Elle a une approche sincère du texte et le travail s’effectue dans la confiance.
Le temps du casting est ensuite venu, fondamental à ses yeux (« 60% du travail de mise en scène ! » nous dit-il). Pour cela, il avait entièrement confiance dans la metteur en scène. Anne Bourgeois a ainsi constitué une troupe avec des artistes venant d’univers très différents.
Le travail avec l’auteur
Eric-Emmanuel Schmitt et la troupe ont travaillé ensemble trois jours « à la table », pour bien comprendre le texte, la pensée derrière les mots. L’objectif des comédiens était de pouvoir les transmettre ensuite au public plus près de l’esprit de l’auteur. En effet, il y a beaucoup de philosophie contenue dans le texte.
« J’aime beaucoup de côté métaphysique de la pièce, sur l’au-delà. C’est une pièce plus existentielle que religieuse. » raconte Davy Sardou. Eric-Emmanuel Schmitt a eu une expérience mystique qu’il a rapportée dans son livre La nuit de feu.
Le rapport du comédien avec son personnage
Le message de la pièce
Cette pièce nous rappelle qu’il faut profiter de la vie. La société est de plus en plus dans le cynisme, la pièce ramène à l’essentiel, aux petits bonheurs de chaque jour. Ce texte est une réflexion, qui est juste quel que soit le point de vue du personnage.
Ce rôle, un challenge
« Les rôles nous changent en mieux. » Ils permettent d’évoluer, de grandir. « Je n’avais pas encore abordé l’aspect romantique au théâtre en dehors des grands auteurs (Shakespeare, Corneille, Musset notamment), peut-être par pudeur… C’était mon challenge. »
Formé dans un cours à New York, Davy Sardou a commencé sa carrière là-bas. « J’y ai appris mon métier. Ce sont des bosseurs, j’ai appris l’humilité. » La France, par sa longue histoire, a un théâtre de texte. Les Etats-Unis sont plus jeunes dans leur approche du théâtre. C’est un théâtre d’acteur, plus axé sur l’interprétation, le personnage.
Des envies ?
Nous avons demandé à Davy Sardou s’il avait des projets, des envies… Il nous a confié avoir envie d’interpréter les grands personnages de Shakespeare, de se confronter à Molière : « j’ai envie de voir ce qu’on me proposerait… », son rêve étant le Misanthrope. Mais malgré ce désir de classiques, il souhaite avant tout soutenir le théâtre contemporain, le faire vivre et participer à des créations. De plus, en tant que comédien, chaque pièce lui permet de découvrir un nouvel aspect, de repousser ce qu’il voyait comme ses limites…
A côté de ces projets, l’aventure de l’Hôtel des deux mondes se poursuit, avec une tournée prévue entre janvier et avril 2018. Une excellente nouvelle !
Fiche technique
Texte d’Eric-Emmanuel Schmitt
Mise en scène d’Anne Bourgeois
Avec par ordre d’apparition en scène : Davy Sardou, Jean-Paul Farre, Jean-Jacques Moreau, Michèle Garcia, Odile Cohen, Noémie Elbaz, Günther Vansevern, Roxane Le Texier
Lieu : Théâtre Rive Gauche, 6 rue de la Gaîté, 75014 Paris
Dates : jusqu’au 13 mai 2017
Horaires : Du mardi au samedi à 21h, matinée le dimanche à 15h
Durée : 1h50
Prix : de 27 € à 45 €
Informations et réservations : 01 43 35 32 31 ou sur le site officiel du théâtre
Copyright photos : Fabienne Rappeneau – Théâtre Rive Gauche