L’invitation – Avis +

Présentation du film

En plein milieu de la nuit, Léo réveille son meilleur pote, Raphaël. Sa voiture est en panne, à une heure de Paris. Hors de question pour Raphaël d’y aller… jusqu’à ce que la femme de sa vie le pousse hors du lit.

Arrivé sur place, il découvre qu’il n’y a aucune panne mais du champagne, des amis et une fête improvisée… Léo a fait un test à l’amitié. Et si une amitié, une existence entière ne dépendait que de cette seule question : « Tu te serais levé, toi, pour aller dépanner un pote à 3h du matin ? »

Avis de Hiromichi

Il est trois heures du matin et son portable sonne. Raphaël décroche et reconnaît la voix de son meilleur ami, ce dernier se dit être en panne sur une route de campagne. Non, Raphaël n’a vraiment pas envie de se faire 1H de route pour le retrouver, mais sa compagne le pousse à aller rejoindre Léo.

Léo, ce fêtard invétéré, Léo dont la voiture va très bien, Léo qui a voulu sur un coup de tête faire une fête improvisée sur une route paumée tout en testant l’amitié de ses potes.

Trentenaire, un petit boulot, un petit quotidien et rien d’exceptionnel à l’horizon. Raphaël est ce genre de personnage profondément normal, il n’aspire pas à de grands changements, son train-train ne le dérange pas, mais il n’avance pas. Cette histoire d’invitation l’énerve un peu, Léo l’excentrique, celui qui met le feu aux poudres, toujours au cœur des meilleurs coups.

La relation amicale entre les deux personnages est très profonde, ce sont des potes, des frères, deux individus liés d’une telle manière qu’on en serait envieux. Mais cette relation est perturbée, les non-dits, les petites jalousies qui titillent, et une goutte qui fait déborder le vase.

L’histoire est loin d’être exceptionnelle, mais on rentre dedans très facilement, on s’identifie, on veut tester l’épreuve et appeler nos amis pour voir qui viendrait. Est-ce vraiment une bonne idée ? Ce n’est pas sûr, mais ça sort de l’ordinaire. Et puis on se pose la question, est-ce que nous, on se déplacerait ?

Ce film a un côté doux-amer agréable, on s’attache à ce duo, et leur bromance transpire à l’écran. On regrettera peut-être parfois certains dialogues qui font ressentir que les comédiens viennent du théâtre, mais ce n’est pas trop gênant.

Voilà une comédie à aller voir entre amis, ou plutôt avec ses meilleurs amis. Elle met le sourire aux lèvres et montre la valeur de l’amitié, le message est clair, c’est une présence indispensable pour les moments forts de notre existence.

Fiche technique

Sortie : 9 novembre 2016
Durée : 90 minutes
Avec Nicolas Bedos, Michaël Cohen, Camille Chamoux…
Genre : comédie
Distributeur : Légende Distribution