La Mort de Louis XIV – Avis +

Présentation Officielle

Août 1715. À son retour de promenade, Louis XIV ressent une vive douleur à la jambe. Les jours suivants, le Roi poursuit ses obligations mais ses nuits sont agitées, la fièvre le gagne.

Il se nourrit peu et s’affaiblit de plus en plus. C’est le début de la lente agonie du plus grand roi de France, entouré de ses fidèles et de ses médecins.

Avis de Valérie

Quel étrange long métrage qui, en se basant sur de la documentation historique précise, relate la fin de vie de Louis XIV, le roi Soleil. Étrange, car il possède une beauté esthétique absolue, chaque plan est magnifique et envoûte le spectateur. Pourtant, cette minutie mise au service de la sublimation des images alourdit le temps qui passe très lentement.

Comment meurt un roi ? Comme tout le monde, mais entouré d’une cour qui observe, qui épie et qui, pour certains, souffre. Le découpage consciencieux joue sur le temps qui passe, l’agonie est lente, car les docteurs ne savent pas, hésitent et se trompent.

L’interprétation de Jean-Pierre Léaud est époustouflante, on a un mal fou à ne pas le considérer comme le roi, on oublie l’acteur derrière le personnage. Alors que l’image est souvent immobile, il se doit d’être vivant et pourtant mourant. Sacré travail d’artiste.

Difficile de parler d’un tel film, il est passionnant et pourtant, il ne se passe pratiquement rien. Il est magnifique sur un sujet pourtant morbide. Il est unique tout en renvoyant au destin de tous. Excepté quelques plans délicats lors de l’autopsie, le film est visible par tous, sauf si vous ne pouvez vraiment pas supporter le rythme impassible de la vie qui passe…

La Mort de Louis XIV est au final une expérience cinématographique à faire, comme un très beau film !

Fiche Technique

Sortie : 2 novembre 2016

Durée : 105 minutes

Avec Jean-Pierre Léaud, Patrick d’Assumçao, Marc Susini plus

Genre : historique