King’s Game Apocalypse – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

La fin du King’s Game approche ! Cette fois, le défi diabolique lancé tous les soirs à minuit n’est plus seulement réservé à une poignée de malheureux, mais s’adresse aux lycéens du pays tout entier… Le reste de la nation suit les événements à la télévision, où défilent les messages abjects du roi.

Lorsque le premier ordre tombe – tous les lycéens de la préfecture de Hiroshima sont sommés sous peine de mort de rejoindre en moins de 24 heures la région voisine d’Okayama –, trois amis décident de s’y plier. Mais pour Tomohisa, Shûichi et Yuka, qui croient à une simple plaisanterie, c’est surtout l’occasion de sécher les cours. Jusqu’à ce que la terrible sanction s’abatte sur les réfractaires…

La menace est claire : des dizaines de milliers d’adolescents sont bel et bien en danger de mort ! Nos jeunes héros sauront-ils résoudre l’énigme du jeu du roi afin de parvenir à survivre et à empêcher les massacres ? Dans ce nouvel opus de King’s Game, l’enjeu monte encore d’un cran. Cette fois, c’est une véritable apocalypse qui s’annonce !

Avis de Hiro

Le tome qui nous faisait envie depuis la fin du deuxième volet est enfin là. En effet, le virus s’est propagé et domine maintenant tout le Japon. Le premier défi du Jeu du Roi a été envoyé à tous les lycéens. Le pays en entier hésite, est-ce une grande farce ? Comment le gouvernement gère-t-il la crise ? Serons-nous vraiment punis si on désobéit ?

On découvre ici un nouveau héros, Tomohisa, un garçon en deuil de son père assassiné. Il n’a pas envie de suivre cet ordre stupide, il n’a pas la tête à cela, mais ses deux amis, Shuichi et Yuka vont le convaincre de faire le chemin avec eux pour lui changer les idées.

Et puis, ça s’emballe ! En fait, ce volume change des autres, car les journées sont longues et fatigantes pour nos personnages, très peu d’ordres seront ici donnés. Le deuxième ordre du Roi met en scène le sujet favori de l’auteur, du moins on le pense, guerre des sexes, les femmes contre les hommes, et cela va donner un joli massacre.

La narration, bien qu’assez simple, nous donne encore envie de tourner les pages, pour savoir qui arrivera à survivre. On suit avec un intérêt malsain cette aventure morbide. Encore une fois, on a de nombreux dialogues sur l’amitié, l’intérêt de rester uni, et sur les choix à faire.

Ici, ce qui peut nous mettre mal à l’aise se sont les interrogations sur le meurtre et le suicide, surtout dans le cas où les lycéens se trouvent. Ce qui relève notre curiosité par contre, c’est qu’on voit aussi la manière de réagir du gouvernement, ainsi que d’autres personnages, on ne reste pas focalisé sur Tomohisa et ses amis, ce qui permet de respirer un peu.

Voilà un volume sympathique dans la lignée des précédents, il apporte des réponses et des solutions au problème, cependant… On reste vraiment sur notre faim. La série est censée faire cinq tomes, il semblerait que se soit le dernier, mais la conclusion n’est vraiment pas satisfaisante. On a l’impression qu’il manque une suite, et on espère bien qu’on se trompe en pensant que c’est le dernier volet.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 412
Éditeur : Lumen
Sortie : 6 octobre 2016
Prix : 15 €