Avec religion, sans religion – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Les « Goûters Philo » aident les enfants à réfléchir sur les questions qu’ils se posent. Toute une série de livres clairs, directs et drôles pour éveiller aux idées.

Avis de Valérie

La philosophie a trop souvent l’art de faire poser des questions sans proposer de réponses. Alors, certes c’est une manière intéressante d’aborder les sujets, mais à la lecture de ce fascicule sur les religions et la laïcité, notre ressenti est loin d’être positif.

Afin d’ébranler les certitudes de chacun, les auteurs dynamitent les bases de chaque croyance en les opposant les unes aux autre et en les comparant à un culte fantoche poussé au ridicule. C’est très parlant, mais c’est fait dans l’agressivité. Les exemples parlent de meurtres, de bagarres, ou de contradictions forcées.

Il ne nous vient pas à l’idée de médire sur la méthode, mais en ces temps troublés, pour parler de laïcité, nous avons plus envie de voir se développer des idées de tolérance, un peu d’ailleurs comme le faisait cet ouvrage.

N’oublions que le livre est destiné à de jeunes lecteurs (à partir de 8 ans), et que si chacun choisit la méthode d’éducation qui lui semble la plus adaptée, celle-ci nous semble bonne pour enseigner la philo, beaucoup moins pour discuter de religion, d’athéisme ou de laïcité.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 50
Editeur : Milan
Collection : Les goûters philo
Sortie : 7 septembre 2016
Prix : 8,90 €