Comancheria – Avis +

Présentation Officielle

Après la mort de leur mère, deux frères organisent une série de braquages, visant uniquement les agences d’une même banque. Ils n’ont que quelques jours pour éviter la saisie de leur propriété familiale, et comptent rembourser la banque avec son propre argent. À leurs trousses, un ranger bientôt à la retraite et son adjoint, bien décidés à les arrêter.

Avis de Valérie

La crise des subprimes semble avoir également touché un État qu’on pensait à l’abri derrière ses derricks et ranchs monumentaux, le Texas. Deux frères peu gâtés par la vie se retrouvent après une longue séparation pour effectuer des braquages de banque rapides et a priori sans aucun danger ni blessés. Ils ont visiblement un plan… qu’on ne comprend pas, et un montant défini à récupérer.

Chez les Texas Rangers, Marcus Hamilton est à deux doigts de la retraite. Avec Alberto Parker, son adjoint qui prendra sa suite, ils vont enquêter sur place. Marcus est un vieux de la vieille qui a une bonne intuition. Il passe son temps à se moquer des origines indiennes de son collègue, c’est pour lui comme une manière de lutter contre le conformisme ambiant.

Il est persuadé que se cache derrière ces vols qui ne sortent pas de l’Etat (que des banques texanes de la même enseigne) et donc n’attirent pas le FBI, une préméditation plus importante. Il est si sûr de lui, qu’il pense avoir deviné le prochain coup des braqueurs.

Pendant ce temps, les frères Howard vont changer l’argent dans un casino indien, en plein territoire comanche, au Nouveau-Mexique…

Beaucoup de qualités pour ce long métrage indépendant, qui s’est fait donc sans grands moyens. Si Jeff Bridges a de la bouteille, on pouvait s’interroger sur le beau gosse Chris Pine et le quelques fois trop impliqué Ben Foster. Si au début, quelques scènes nous font douter de leur contenance (des scènes fixes, penseurs, avec le soleil couchant en background…), ce sentiment est vite laissé de côté.

Mais heureusement, l’excellent scénario, la mise en scène finalement habitée et rigoureuse permettent à l’interprétation de se stabiliser pour suivre cette histoire de revanche. Les us et coutumes texans feront sûrement sourire les Français. Il n’y a que chez eux – ou dans le sud des Etats-Unis – qu’il y a plus de gens armés dehors qu’au dedans d’une banque.

C’est un film dur, avec un côté désespéré assumé que ce soit pour le Amérindiens, les premiers expulsés auxquels renvoie le titre. Puis les pauvres que les banques ont poussés à prendre des crédits pour pouvoir garder leurs exploitations, que finalement elles récupèrent après que les taux d’intérêt les aient étranglés.

Et aussi les pas de chance, les petits qui se débrouillent mal, les coincés dans un patelin où il n’y a rien, les femmes divorcées avec des enfants… C’est âpre, parfois drôle, touchant mais pas misérabilisme du tout. Il s’agit de survie, de reprise en main de son destin, quelles qu’en soient les conséquences.

Un film posé sur un scénario finalement original, possédant quelques petits défauts mais dont l’histoire nous saisit jusqu’à la dernière image.

Fiche Technique

Sortie : 7 septembre 2016

Sortie : 102 minutes

Avec Jeff Bridges, Chris Pine, Ben Foster, Gil Birmingham, Katy Mixon, Kevin Rankin, Gregory Cruz…

Genres : thriller

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs