Peter et Elliott le dragon – Avis +/-

Présentation Officielle

Depuis de longues années, M. Meacham, un vieux sculpteur sur bois, régale les enfants du coin avec ses histoires sur un féroce dragon qui vivrait au plus profond de la forêt voisine. Pour sa fille Grace, garde forestière de son état, tout ceci n’est que contes à dormir debout… jusqu’au jour où elle fait connaissance avec Peter.

Ce mystérieux petit garçon de 10 ans – qui dit n’avoir ni famille ni foyer – assure qu’il vit dans les bois avec un dragon géant baptisé Elliott. Et la description qu’il en fait correspond étonnamment à celui dont parle son père…

Avec l’aide de la jeune Natalie – la fille de Jack, le propriétaire de la scierie -, Grace va tout mettre en oeuvre pour découvrir qui est vraiment Peter, d’où il vient, et percer le secret de son incroyable histoire…

Avis de Valérie

Cette jolie histoire mélange les mythes des dragons avec ceux de l’ami imaginaire. Un petit garçon de cinq ans, seul survivant de l’accident de voiture qui a tué ses deux parents, se retrouve seul dans les bois ! Proie facile pratiquement consentante, il ne doit son salut qu’à un énorme dragon vert, Elliott.

Plusieurs années plus tard, Peter et Elliott sont finalement très heureux ensemble dans cette immense forêt, d’autant qu’en plus d’une protection, le dragon agit plus comme un gros chien et lui apporte pitance et affection.

Puis un jour, Peter tombe sur une jolie garde forestier, Grace, qui précède de peu une équipe de bûcherons très motivée pour exploiter le filon vert. Surpris, il est amené dans la ville la plus proche où il rencontre la famille de Grace, son fiancé et la fille de ce dernier.

Mais l’un des bûcherons se lance à la suite du gigantesque ours – ou du moins ce qu’il prend pour tel – avec la volonté acharnée de le capturer pour devenir célèbre… et riche tant qu’on y est !

Le reboot de ce film datant de plus de 45 ans a, bien sûr, été modernisé et bénéficie des techniques récentes d’animation 3D pour faire vivre le dragon. Il est chou, a les caractéristiques d’un bon gros toutou, mais n’est pas non plus très concluant. À vue d’adulte, l’histoire est surement trop caricaturale, comme le jeu des acteurs (pourtant bien meilleurs ailleurs), et le montage trop classique transforme ce long-métrage en téléfilm de l’après-midi.

Aux yeux des plus jeunes, sûrement plus tolérants, c’est une jolie histoire d’aventure et d’amitié qui magnifie les émotions simples et la beauté de la nature. Si les adultes risquent de s’ennuyer, on est sûr que les enfants vont s’émerveiller et rêver avoir le même ami !

A noter, la présence anecdotique de Robert Redford…

Fiche Technique

Sortie : 17 août 2016

Durée : 103 minutes

Avec Oakes Fegley, Bryce Dallas Howard, Robert Redford, Karl Urban…

Genre : aventure

A partir : 6 ans