Instinct de survie – The Shallows – Avis +

Présentation de l’éditeur

Nancy surfe en solitaire sur une plage isolée lorsqu’elle est attaquée par un grand requin blanc. Elle se réfugie sur un rocher, hors de portée du squale. Elle a moins de 200 mètres à parcourir à la nage pour être sauvée, mais regagner la terre ferme sera le plus mortel des combats…

Avis de Valérie

Nancy, étudiante en médecine, se rend sur la plage où sa mère avait appris sa grossesse, dans un pays d’Amérique latine. C’est pour elle une manière de lui rendre hommage, après sa disparition. Bien que l’endroit soit totalement isolé, elle compte surfer seule, l’amie avec qui elle est descendue devant la rejoindre plus tard.

Le lieu est paradisiaque, l’eau si bonne qu’elle en profite à fond. Elle voit au loin deux autres surfeurs, plutôt sympathiques, mais par prudence, elle les laisse partir avant de rentrer sur la terre ferme, prétextant une dernière vague. Au loin, elle aperçoit une énorme masse qui l’intrigue. En s’approchant, elle constate qu’il s’agit d’une baleine échouée sur des rochers qui affleurent, visiblement dévorée en partie.

Puis elle est violemment éjectée de sa planche, et très méchamment mordue par un requin… Elle arrive à se réfugier sur des rochers, sachant que, à la prochaine marée, ils seront submergés et elle sera de nouveau dans l’eau…

Loin d’être un film jouant sur la terreur irrationnelle, nous avons plutôt une histoire de survie, un combat entre deux compétiteurs implacables. L’un dans la protection de son territoire, l’autre dans sa volonté de vivre à tout prix.

La mise en scène magnifie la beauté de la nature, sa puissance de vie comme celle de son implacabilité face à la mort. On note que la caméra apprécie également la plastique impeccable de Blake Lively, mais on ne peut lui en vouloir, les images sont superbes et on ressent le plaisir de la glisse, du soleil et de l’eau, grâce au talent du réalisateur.

En parlant de la jeune actrice, elle est étonnement bonne, voire plus, car elle tient le film sur ses graciles épaules, et il n’y a pas un seul moment discordant. On ne lui en demande pas plus, nous faire croire à son histoire[[un peu extrême, mais bon, on adhère]], et elle le fait très bien.

C’est un petit film d’été qui joue sur l’angoisse et la montée de l’adrénaline, mais sait agrémenter ce synopsis basique par des images magnifiques et un jeu suffisamment bon pour nous attacher le personnage principal… et même le requin. L’animal n’est pas dépeint comme monstrueux, mais juste ce qu’il est, soit un prédateur protégeant son garde-manger.

N’hésitez pas à vous rendre dans les salles obscures, Instinct de survie – The Shallows est un film qui donne ce qu’il promet, un bon moment de cinéma sans fausses notes.

Efficace et cohérent !

Fiche Technique

Sortie : 17 août 2016

Durée : 97 minutes

Avec Blake Lively, Angelo Lozano Corzo, Jose Manuel Trujillo Salas…

Genre : thriller