Présentation officielle
Aux yeux des gens Yoon Ji-wook est un policier sadique et sans pitié pour ses ennemis. Ce que les gens ignorent c’est que son profond désir est de devenir une femme.
Avis de Hiromichi
Cependant ce gros bonnet a un frère, Heo Gon, un homme un peu plus subtil qui ne veut pas tomber avec ce dernier. Heo Gon ne semble pas si méchant que ça aux premiers abords, il est fan de Ji-wook. Il est tombé sous le charme du policier, dans le sens où il voit en lui un modèle de l’homme idéal. De plus, apprenant que Ji-wook veut se retirer de la police, il voit également en lui un allié qui pourrait lui ramener un dossier qui a été mis sous scellés lors de l’arrestation de son frère.
Mais ce que personne ne sait, c’est la raison pour laquelle Ji-wook veut quitter les forces de police, cela fait des années et des années qu’il se voile la face, qu’il veut détruire la personne qui est en lui, détruire cette volonté de se maquiller et de mettre des jolies robes, de se parfumer et d’avoir les traits plus doux. Des années qu’il fait tout l’inverse de ce qu’il veut vraiment pour entrer dans un certain cadre de normalité. Mais c’est terminé, il ne veut plus se cacher, il veut avancer au grand jour comme il est vraiment, il veut une nouvelle vie, une vraie vie.
Ji-wook est un homme plein de solitude et meurtri par ses envies, à partir de flash-back on découvre son passé d’adolescent qui a été un tournant dans sa vie. Ces moments forment un contraste avec l’ambiance sombre du présent de notre héros. Ji-wook est un homme qui pense beaucoup aux autres et qui lorsqu’il décide de vivre pour lui se retrouve confronter à des choix compliqués.
Ce film est vraiment beau esthétiquement, les jeux de couleurs sont une vraie force pour celui-ci et on se fait hypnotiser par les combats sous la pluie mais par de nombreuses autres scènes également.
Voilà un film traitant de transgenre, dans une société très patriarcale où la virilité et l’homme idéal ont un visage. On n’échappe pas non plus aux stratégies mafieuses et à des éléments typiques du film noir coréen mais cela ne dérange en rien. On peut cependant être un peu déçu par la conclusion mais jusqu’à celle-ci, on ne voit pas le temps passer.
Fiche technique
Sortie : 20 juillet 2016
Durée : 125 minutes
Avec : Cha Seung-Won, Oh Jung-Se, Kil-Kang Ahn…
Genre : action, policier, drame