Présentation officielle
Projet phare de Donostia Saint-Sébastien, capitale européenne de la culture en 2016, l’exposition internationale Traité de Paix s’intéresse aux rapports qu’entretiennent l’art et le droit avec la paix, les guerres et les violences.
A travers une sélection de plus de 140 œuvres, l’exposition 1660 – La Paix des Pyrénées : politique et famille. L’esprit de Velázquez illustre la fin d’un long conflit qui permet en 1660 le rapprochement de deux Etats, la France et l’Espagne.
Peintures, gravures, dessins issus des musées européens les plus prestigieux, du Prado au Louvre, en passant par le Musée du château de Versailles , les Musées des Beaux-Arts de Chartres, Le Mans, Orléans, Valencia (Espagne), la Real Academia de Bellas-Artes San Fernando (Madrid), la Bibliothèque Nationale d’Espagne, les Archives nationales de France, etc., sont autant de témoignages de la complexité d’un siècle marqué par les guerres entre les deux monarchies mais aussi par les influences culturelles de plus en plus prégnantes entre les deux territoires.
Le portrait devient, plus que jamais à cette période, un instrument d’échanges diplomatiques et d’affirmation du prestige de la monarchie. L’Espagne et La France s’échangent ainsi des portraits des figures de la famille royale, peintes par les plus grands artistes de l’époque, Velasquez en Espagne, Charles Le Brun, les frères Beaubrun ou Jean Nocret en France.
Informations pratiques
Musée basque et de l’histoire de Bayonne
37 Quai des Corsaires, 64100 Bayonne
De 10 h 30 à 18 h 00
Fermé le lundi, sauf en juillet-août
Téléphone : 05 59 59 08 98
De 4 à 6,50 €