Clandestinos – Avis +

Présentation de l’éditeur

Spécialiste des enquêtes complexes, Carson Ryder pense avoir vu ce que l’homme peut faire de pire. Mais dès son arrivée à Miami, où il vient d’intégrer le centre anti-criminel de Floride, il est appelé sur une scène de crime particulièrement atroce : une colonne de béton où ont été coulés des corps de femmes, des corps dont le visage garde à tout jamais, figée dans la pierre, une effroyable expression de souffrance et de terreur.

Pour percer le secret de cette colonne, Ryder va devoir plonger dans l’univers sordide du trafic d’êtres humains. Et retrouver une jeune femme qui pourrait lui permettre de comprendre ce qui s’est passé. Sauf qu’il n’est pas le seul à vouloir mettre la main sur elle. Et que ceux qui la traquent n’hésiteront pas à tuer pour voir leur secret préservé.

Avis de Linagalatée

Amili est la seule à se sortir vivante de cette cargaison. Les autres, tous morts, seront coulés dans du ciment. Les cargaisons se suivent avec leur lot de malheureux venus du Honduras pour tenter d’échapper à la mort.

Roy Mc Dermott dirige le Centre anti-criminalité de Floride. Il recrute Carson Ryder, consultant spécialisé en psychopathes, sociopathes et autres tarés du même acabit, car la première idée de Roy, quand le charnier cimenté est découvert, est qu’ils ont affaire à un tueur en série. Quand il s’avère que ce n’est pas l’œuvre d’un tueur en série, l’enquête est confiée à la Sécurité intérieure, mais Roy et Carson ne sont pas disposés à lâcher l’affaire.

Leala Rorales fait partie d’un nouveau convoi, comme elle nombre de belles jeunes filles sont venues tenter leur chance aux Etats-Unis sans savoir le sort qui leur était réservé, la prostitution contraintes et forcées. Violées, frappées, droguées, vendues, échangées, jetées en pâture à des êtres abjects qui vont assouvir sur elles leurs plus bas instincts.

Même si, effectivement il y a une enquête parfaitement bien menée, c’est avant tout le sort de ces femmes qui est au cœur de ce roman, face à des hommes qui n’ont aucune limite pour assouvir leur soif d’argent, aucune limite dans la dépravation. Leur attitude est abjecte, répugnante, ils n’ont aucune moralité. La question que l’on se pose est : comment c’est possible, une chose pareille. Comment peut-on être assez déséquilibré pour en arriver là.

La plupart vont se plier, résignées. Leala, elle, va tenter de se révolter, se retrouver plus d’une fois proche de la mort, à force de coups et de tortures.

C’est un roman très poignant, que vous lirez avec parfois les larmes aux bords des yeux, parce que vos yeux liront ces mots alignés, mais votre cerveau refusera de leur donner un sens. Vous vous poserez les mêmes mille questions que nous nous sommes posés.

Il est des destins où parfois la mort serait préférable, car la seule issue possible à cette vie est la souffrance, sans limite, infligée par des tortionnaires qui ne connaissent aucune limite, pour lesquels une vie n’est qu’un paquet de dollars et plus le paquet sera gros, plus ils seront heureux.

Un roman très dur mais qui doit être sans doute, proche voire même en-dessous de la vérité, cette réalité que l’on imagine peut-être pas tant elle est loin de nos codes.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 368

Éditeur : Mosaïc
Sortie : 27 janvier 2016
Prix : 17,90 €