Hardcore Henry – Avis +

Présentation du film

Attachez votre ceinture. Hardcore Henry est certainement l’expérience la plus intense et la plus originale à vivre au cinéma depuis bien longtemps !

Vous ne vous souvenez de rien. Votre femme vient de vous ramener à la vie. Elle vous apprend votre nom : Henry. Cinq minutes plus tard, vous êtes la cible d’une armée de mercenaires menée par un puissant chef militaire en quête de domination du monde.

Vous parvenez à vous échapper mais votre femme se fait kidnapper. Vous voilà perdu dans un Moscou hostile. Ici tout le monde semble vouloir votre mort. Vous ne pouvez compter sur personne. Sauf peut-être sur le mystérieux Jimmy. Pouvez-vous lui faire confiance ? Arriverez-vous à survivre à ce chaos, sauver votre femme et à faire la lumière sur votre véritable identité ? Bonne chance Henry, vous allez en avoir besoin.

Avis de Hiromichi

C’est au travers du regard de Henry qu’on ouvre les yeux. Il se réveille alors qu’une jolie blonde, Estelle qui s’avère être sa femme, termine de nous/le robotiser. Et avant même qu’on nous ait ajouté l’option langage, le laboratoire se fait attaquer par Akan, un étrange chef aux cheveux blancs et possédant un pouvoir de télékinésie.

Estelle arrive à le faire sortir de là, mais à peine quelques minutes plus tard, il se fait balancer du haut d’un pont et sa femme est gardée prisonnière. C’est avec l’aide d’un mystérieux personnage, Jimmy, qu’il essayera de retrouver sa belle, mais également de survivre aux hommes envoyés par Akan ainsi que de découvrir qui il est et ce qui lui est arrivé.

Sur le papier, le scénario est assez classique et il faut bien avouer qu’il est à 80 % rempli par des scènes de combats et de courses poursuites. Mais comme le procédé de vue subjective est très original, il faut bien en profiter. De plus, le personnage est muet. On reconnait là plusieurs moment assez similaires à certains jeux vidéos, mais si ça ne bougeait pas (du type caméra à l’épaule), le film aurait également moins d’intérêt.

La réalisateur s’est fait plaisir et certaines scènes impressionnent car le tournage n’a vraiment pas dû être facile. De plus, malgré l’impression d’un film qui tape juste pour taper, il y a vraiment des petites choses intelligentes et surprenantes. Après, on peut regretter qu’il n’y ait pas un peu plus de détails sur le passé d’Henry.

Voilà un film qui sort des sentiers battus de par sa réalisation, il est trash et plein d’hémoglobine mais si on passe quelques facilités, on sent qu’il a été plutôt bien réfléchi.

Il n’est vraiment pas à voir pour tout le monde, Henry a une organisation à ses trousses et de ce fait il y a beaucoup, beaucoup de morts et ce n’est pas toujours très propre. De plus il est également à déconseiller à ceux qui ont déjà un peu de mal avec les transports, ça bouge beaucoup à l’écran et la musique balancée en permanence n’aide pas à rester calme. Bref, soyez dans de bonne condition pour l’apprécier.

Fiche technique

Sortie : 13 avril 2016
Genre : action
Avec Haley Bennett, Sharlto Copley, Tim Roth…
Distributeur : Metropolitan FilmExport