Huit ans après l’ultime combat, Connor MacLeod savoure une vie paisible en compagnie de son fils adoptif. Mais une fouille archéologique délivre trois Immortels qui avaient été ensevelis dans une grotte plusieurs siècles auparavant. « Morts » asphyxiés ils n’ont pu participer à l’ultime défi en 1986 (cf. le film Highlander 1). Leur retour rouvre le conflit entre Immortels.
Ce film fait l’impasse sur le film Highlander 2 se déroulant en grande partie dans le futur et sur son contexte de science-fiction particulier. Exit donc, la disparition de la couche d’ozone, les Extraterrestres et la vie antérieure de Connor MacLeod.
Mais exit également l’ultime prix qui permettait au vainqueur de tous les duels de guider l’humanité. Depuis huit ans, Macleod se contente de vieillir paisiblement. Exit aussi Russell Mulcahy le brillant réalisateur du premier film, qui est discrédité depuis que durant le tournage d’Highlander 2 il a suivi le scénario imposé par ses …(censuré)… de producteurs.
À la place on trouve un illustre inconnu aux angles de prise vue d’une banalité affligeante. Seul le jeu d’acteur de Christophe Lambert apporte un intérêt à cette suite à peu près cohérente. On remarquera cependant que le flashback se déroulant durant la Révolution française n’apporte rien à l’intrigue.