Présentation de l’éditeur
Ce matin-là, la cour de récréation est étrangement silencieuse… Il paraît que l’usine de jouets du village va fermer. Les enfants se sentent tous concernés, ils voient bien que les adultes sont inquiets. Heureusement, une idée va germer en classe : créer un blog retraçant l’histoire de l’usine avec des témoignages, des photos et même des reportages vidéo. Les apprentis journalistes pourraient bien, sans le vouloir, en faire un vrai sujet d’actualité !
Avis d’Emilie
C’est un bien joli roman que nous livre une fois de plus Yaël Hassan. Empreint d’inquiétudes contemporaines, il essaye d’expliquer aux enfants divers problèmes d’adultes par la littérature.
On aime son style, un peu surprenant, à plusieurs voix. Chaque chapitre est raconté par un protagoniste différent : un élève de la classe, la maîtresse, un parent… Le ton varie selon le narrateur, de plus enfantin à plus adulte. Ce procédé est un bon moyen pour les plus jeunes d’apprendre ce qu’est le point de vue. C’est très ludique.
Par ailleurs, si le thème principal est celui du chômage, d’autres sont abordés au cours de l’histoire. Celui du harcèlement par exemple. La fille du patron se retrouve en proie aux mécontentement des enfants, qui reproduisent le comportement des parents. La maîtresse l’explique très bien, et tout s’arrange. Mais par la suite, une camarade est exclue du groupe pour avoir mis de l’huile sur le feu. On aborde là l’exclusion et le principe d’innocence.
Avec intelligence, la situation est démêlée et expliquée. Le lecteur, comme les personnages de l’école primaire du village, est tour à tour inquiet puis rassuré. Car tout est bien qui finit bien. Le livre n’est pas non plus dénué d’humour et certaines situations cocasses allègent le climat tendu.
C’est une très belle réussite, à conseiller dès 8 ans.
Fiche technique
Format : poche
Éditeur : Syros
Collection : Tempo
Pages : 185
Sortie : 9 septembre 2015
Prix : 6,30 €