Kirigami, petit théâtre japonais – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le mot japonais kirigami vient du verbe kiru (couper) et du nom kami (papier) et désigne l’art de créer des formes en découpant puis en pliant une feuille de papier. Les pages de ce livre se déploient en relief pour évoquer le décor et les accessoires du monde des geishas, des samouraïs, des lutteurs de sumo, d’un sanctuaire shintô.

Les personnages prédécoupés deviennent des figures en trois dimensions, que l’on peut faire évoluer dans leur petit théâtre. Ainsi se construisent des scènes magiques du Japon éternel, avec un montage très facile, sans colle ni ciseaux.

Avis d’Emilie

Ce livre se présente dans un format inhabituel. Il est très grand (30 cm de côté), et carré. L’ouvrage est relié par des spirales, placées sur le haut et deux rabats tiennent lieu de couverture. Il nous faudra les ouvrir, comme des volets, pour découvrir le contenu. La geisha laisse alors place à toute une équipe de personnages japonais : un sumotori, un samouraï et un sage.

Tout au long du livre, on trouvera ces personnages. Mais attention, ce n’est pas un simple livre. Non. Car les pages sont faites d’un magnifique papier cartonné, que l’on peut découper suivant les tracés pré-établis. Au début, on se dit que c’est un dommage de le faire, que ça va abîmer, mais c’est prévu pour. Il n’y a même pas besoin de ciseaux.

En suivant les instructions, fort claires, on assemble les côtés, et très rapidement, notre geisha ou notre samouraï sont entre nos mains, petites figurines faites de papier. On a beau savoir que les japonais sont très forts en assemblage de papier, là, c’est si beau que c’est presque magique ! D’autres pages sont des décors. Il suffit de poser le livre à cheval sur une table, de choisir ses héros et c’est parti ! On peut inventer toutes les histoires qui nous passent par la tête.

De nombreuses figurines sont disponibles. On apprécie qu’avec eux viennent les explications qui concerne leur rôle, leur histoire et les éléments historiques. Ainsi, ce n’est pas seulement un ouvrage de travaux manuels, c’est également un livre dont on est l’auteur, le narrateur, l’inventeur donc. Un livre qui se réinvente sans cesse au gré de l’humeur du lecteur qui tourne les pages.

Un réussite splendide en termes d’originalité et de créativité.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 40

Éditeur :Philippe Picquier

Collection : Illustrés

Sortie : 20 novembre 2015

Prix : 25 €