Comment faire le portrait d’une année ? En 2014, nous avions eu l’idée de rassembler les titres de la presse les plus improbables, histoire de rappeler que le monde ne se résumait pas aux grands drames et que l’espèce humaine, somme toute, demeurait étonnante.
Voici, dans une nouvelle édition, un bilan de l’année 2015. 136 titres de presse de l’année rassemblés dans une anthologie. Reflets d’une société absurde, drôle, malade, sensible, dérisoire, ces titres frisent la poésie et brossent le portrait de notre époque, de son quotidien et de ses excès.
Avis de Valérie
Le principe ? Retenir quelques titres de presse d’articles de vrais faits divers pour en faire un concentré de l’année écoulée. Tout est dans le choix des phrases car on devine l’orientation en feuilletant l’ouvrage : décalé, drôle ou plutôt férocement drôle, et en même temps glaçant !
Étonnement, ça met en balance l’absurdité de la vie ou plutôt de l’humain et ça pourrait en faire réfléchir certains bien plus que des étudiants lors du bac de philo, l’air de rien !
Fiche Technique
Format : broché
Pages : 144
Editeur : Le Tripode
Sortie : 5 novembre 2015
Prix : 9,90 €