A Vif – Avis +/-

Présentation Officielle

Plus qu’un grand chef, Adam Jones est une rock star de la cuisine, couronnée par deux étoiles au guide Michelin. Grisé par le succès, arrogant et capricieux, l’enfant terrible de la scène gastronomique parisienne sombre dans l’alcool et la drogue.

Quelques années plus tard, il a retrouvé la voie de la sobriété. Entouré de jeunes commis et chefs de parties, il relance un restaurant londonien, déterminé à obtenir le graal de la gastronomie : une troisième étoile.
Hanté par les fantômes du passé, le chemin de la rédemption s’annonce plus âpre que prévu : il ne lui reste plus qu’une seule chance pour devenir une légende…

Avis de Valérie

Cette histoire classique de rédemption après la chute propose une relecture un peu plus originale, car on a rarement traité les chefs et la grande cuisine de cette manière au cinéma.

Adam Jones nous est présenté comme un génie autodestructeur qui jusqu’à ce jour n’a jamais réussi à tenir aucune promesse, ni engagement. Rétif aux nouvelles techniques pour cuisiner qu’il compare à des capotes, il n’a plus qu’un but, obtenir sa troisième étoile, à l’instar de son ex-ami et plus forcené concurrent, en se renouvelant mais en gardant les mêmes méthodes…

Pour cela, il doit créer une brigade de toute pièce et mettre le grappin sur le restaurant d’un hôtel de luxe. Il se tourne vers ses anciens comparses ainsi que de nouveaux venus, mais peut-on réécrire le passé pour reconstruire son présent ?

Alors point de rock’n roll dans ce long métrage car si il a une grande gueule, Adam Jones ne boit pas, ne fume pas et est abstinent depuis 2 ans. De plus, Bradley Cooper est sexy, touchant, beau gosse et pas mauvais acteur, mais on ne croit pas une seconde qu’il est ce chef dépressif, suicidaire, colérique et rongé par son enfance difficile.

Pourtant, le casting tient la route surtout grâce à Daniel Brühl, Matthew Rhys, Emma Thompson ou Riccardo Scamarcio. Omar Sy prête son charisme au personnage et Sienna Miller pour la première fois depuis longtemps est bonne, voire très bonne !

Par contre, on regrette fortement que le montage qui a tenté de donner un rythme trompeur à l’histoire de ce Master Chef prévisible et au final relativement plan plan, dilue les scènes dans un bouillon trop clair au point où le spectateur s’ennuie un peu en cours de route.

Si on passe un moment sympathique, ce n’est malheureusement pas non plus du niveau des chefs étoilés du Michelin promis !

Fiche technique

Sortie : 4 novembre 2015

Avec Bradley Cooper, Sienna Miller, Daniel Brühl, Omar Sy, Riccardo Scamarcio, Uma Thurman, Matthew Rhys…

Genre : comédie dramatique

Durée : 100 minutes