Présentation de l’éditeur
Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre. Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces.
J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous. J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance. J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire. J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie.
Avis d’Emilie
C’est une histoire particulièrement terrifiante qui nous est livrée ici. Terrifiante, parce que c’est une témoignage qu’une maman nous confie. Sa fille de 13 ans, Marion, s’est suicidée après avoir été harcelée à l’école.
On parle beaucoup du harcèlement scolaire ces temps-ci. On brise le mur du silence, et c’est dans cette optique que ce livre a été écrit. Touchant, poignant, mais surtout très dur, Nora Fraisse nous raconte le calvaire de sa fille. En classe, par téléphone, par internet, celle-ci n’a jamais été laissée en paix. Violence verbale et parfois physiques (Marion a par exemple été pelotée, selon l’expression de sa mère), jamais les surveillants et professeurs n’ont réagi.
C’est un témoignage nécessaire qu’on découvre ici, pour apprendre à reconnaître ce genre de brutalité, savoir comment l’arrêter et convaincre les agresseurs de leur faute, afin qu’ils ne recommencent pas.
Toutefois, le livre, bien que court, est assez répétitif. On comprend bien sûr que l’émotion prenne le dessus, ça a dû être très difficile pour cette maman de replonger dans toute cette horreur afin de l’écrire. Mais le style assez lourd et le manque de recul qui appuie sur les sentiments au détriment de l’analyse rende la lecture assez longuette.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 192
Éditeur : Le livre de poche
Collection : Littérature et documents
Sortie : 4 novembre 2015
Prix : 6,30 €